UX : l’importance du design de votre app

UX : l’importance du design de votre app

Pour qu’elle ait du succès, une application mobile ne doit pas seulement être jolie et bourrée de fonctionnalités : il faut avant tout que son User Experience, ou UX, soit bien conçue. Sinon, c’est la catastrophe assurée. Si vous ne comprenez pas très bien ce qu’est l’UX, ou pourquoi elle est si importante, cet article est une lecture indispensable !

L’UX design, qu’est-ce que c’est ?

En matière de développement de sites web ou d’applications mobiles, il y a deux concepts clés : l’User Interface et l’User Experience. L’UI comprend tout ce qui est « visible » : l’identité visuelle de l’appli, son design et ergonomie, etc. L’UX, quant à elle, est une notion plus large, qui regroupe, selon la définition officielle de l’User Experience Professionals Association, « tous les éléments qui influencent la perception qu’un utilisateur a d’un produit ». Un UX design réussi allie ainsi graphisme, sons, contenu textuel et fonctionnalités pour créer les interactions les plus satisfaisantes possibles.

UX design application

Le succès de votre application dépend de son UX

On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Cet adage est particulièrement vrai en matière d’applications mobiles : une application n’a que quelques secondes pour capter l’intérêt des utilisateurs, sous peine d’être immédiatement désinstallée ou oubliée. Pour plaire aux mobinautes, il faut donc miser sur l’UX. Évidemment, proposer une User Experience de qualité ne garantit pas le succès de votre application. Mais une application dont l’UX design a été mal conçu ne peut pas avoir de succès.

Réfléchir sur l’UX de votre application vous aide à mieux comprendre votre cible

Quand on travaille sur l’UX design d’une application, on est obligé de penser aux futurs utilisateurs. Ce n’est qu’en prenant en compte leur mode de vie et leurs habitudes que vous pourrez leur proposer une application qui leur plaise vraiment. Vous devrez donc faire des recherches sur votre cible pour mieux la comprendre. C’est très précieux, car cela vous permettra de savoir comment vous adresser à elle dans vos campagnes publicitaires et sur les réseaux sociaux, et donc de mieux marketer votre application.

L’UX, c’est bon pour les affaires !

Une UX efficace est synonyme d’utilisateurs satisfaits et fidèles, qui sont plus enclins à faire des achats in-app, à remplir leur panier et à tester de nouvelles fonctionnalités… ce qui se traduit par un meilleur retour sur investissement. Penser à l’UX dès le début du processus de développement d’application vous permet aussi de gagner du temps et de l’argent, en anticipant les problèmes et en limitant le nombre de mises à jour.

Laisser un commentaire