Transformer votre idée en une bonne application mobile

Transformer votre idée en une bonne application mobile

Une bonne idée ne se traduit pas forcément par une application mobile réussie. Si vous avez une idée géniale d’application et que vous songez sérieusement à passer à l’action, voici une petite feuille de route qui vous explique les étapes incontournables pour mener à bien votre projet.

Faites une étude de marché

La première chose à faire est de vérifier si personne n’a jamais eu la même idée que vous. Si c’est le cas, ce n’est pas forcément catastrophique : vous pouvez vous inspirer de la concurrence pour proposer une version améliorée ou des fonctionnalités supplémentaires. Durant cette phase de recherche, vous devez définir le profil de votre cible : à qui s’adresse votre application ? Quel est le mode de vie de vos utilisateurs ? Quels sont leurs loisirs ? Comment se servent-ils de leur smartphone ? Pour répondre à ces questions, aidez-vous des rapports et des dossiers disponibles sur les sites spécialisés.

Définissez les caractéristiques de votre application

Avant de commencer le développement, vous devez avoir une idée précise de ce à quoi ressemblera votre application. Faites le point sur ses fonctionnalités, et donnez-lui une personnalité : choisissez un nom et une identité graphique, afin de commencer le processus de branding.

création application mobile

Décidez également de la plateforme pour laquelle vous allez développer votre application. Ce choix dépend en partie de ce que préfère votre cible : les catégories socio-professionnelles aisées utilisent ainsi plus volontiers iOS qu’Android. D’un autre côté, il est plus facile de développer et de lancer une application Android. Enfin, réfléchissez à votre stratégie de monétisation : vous avez le choix entre lancer une application payante ou rentabiliser votre application avec des publicités et des achats in-app.

Embauchez un développeur

Si vous avez les compétences nécessaires, un budget très réduit et beaucoup de temps, vous pouvez envisager de créer l’application vous-même. L’avantage, c’est que vous pourrez vous occuper tout seul des mises à jours, et faire des économies. Dans la majorité des cas, ce n’est toutefois pas très réaliste, et il vous faudra vous adresser à des spécialistes.

Vous pouvez tout d’abord opter pour un freelance, ce qui est sans doute la solution la moins chère. L’inconvénient, c’est que vous devrez endosser le rôle du chef de projet, et que l’assistance n’est pas garantie une fois l’application lancée. En confiant le développement à un créateur d’application mobile, vous profitez d’un service clé en main, plus cher mais plus fiable.

Laisser un commentaire