Quelles sont les différences entre bot, chatbot et robot ?

Quelles sont les différences entre bot, chatbot et robot ?

Grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, les êtres humains sont désormais assistés par des programmes très développés, qui leur évitent de faire les tâches les plus répétitives et fastidieuses. Si vous vous y perdez entre bots, chatbots et robots, cet article  est pour vous. 

Les robots : une vaste catégorie

Dans notre imaginaire, un robot, c’est le Wall-E de Pixar ou le R2D2 de Star Wars. Mais, même s’ils sont faits pour remplacer les hommes, les robots ne leur ressemblent souvent pas du tout. Ils ont pour caractéristique d’allier électronique, mécanique et informatique et d’être des objets physiques, que l’on peut toucher. Les robots peuvent être programmés pour faire une seule tâche simplissime et répétitive, ou pour réaliser plusieurs actions plus complexes. Ces machines très pratiques sont utilisées depuis des années dans le domaine de l’industrie.

Les bots : des robots, en version virtuelle

Même si l’intelligence artificielle et le machine learning interviennent dans leur conception, robots et bots sont très différents. Ils n’habitent pas dans le même univers : les robots vivent dans le monde réel, et les bots dans le monde virtuel. Les bots sont des programmes informatiques qui, comme les robots, sont capables de faire des tâches répétitives de façon automatique. 

Comme les robots, les bots peuvent avoir de nombreuses fonctions. Les « web crawlers » servent ainsi aux moteurs de recherche à analyser et indexer les sites web. Les « trading bots », quant à eux, sont utilisés par les spécialistes de la finance pour identifier des tendances et acheter et vendre des actifs de façon automatique. Les bots sont parfois aussi utilisés à mauvais escient : c’est le cas des « botnets » qui lancent des cyberattaques, ou des bots qui polluent les réseaux sociaux.

Les chatbots : des bots capables de faire la conversation 

Le chatbot est tout simplement une catégorie de bot, spécialement conçu pour interagir avec des êtres humains, à l’écrit ou l’oral. Grâce à l’intelligence artificielle, les chatbots peuvent parfois imiter le langage à la perfection. Ils sont donc très pratiques pour interagir avec les visiteurs d’un site web, et sont souvent utilisés dans les domaines du marketing et de la vente. En ayant recours aux chatbots, les entreprises ont pour but de gagner du temps, mais aussi d’offrir à leurs clients la meilleure expérience utilisateur possible. Les chatbots les plus célèbres s’appellent Siri, Alexa et Google Assistant : ils comprennent ce que l’on dit, nous parlent, et nous assistent dans notre vie de tous les jours. 

Si vous songez à utiliser un bot et/ou un chatbot pour votre application n’hésitez pas à contacter à un développeur d’application mobile,

Laisser un commentaire