Quelle est l’utilité des applications mobiles pour les seniors ?

Quelle est l’utilité des applications mobiles pour les seniors ?

Les smartphones, ce n’est pas que pour les millennials ! Les seniors sont aussi de plus en plus connectés : selon le baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et plus, deux seniors sur trois utilisent internet tandis que 34 % d’entre eux possèdent un smartphone. Évidemment, on ne sert pas de la technologie à 75 ans comme à 25 : voici quelques-unes des fonctions des applications mobiles les plus utiles aux seniors geeks.

Se sentir moins isolé

Comme les plus jeunes, les seniors apprécient avant tout les possibilités de communication offertes par les smartphones. Ils les utilisent pour rester en contact avec leur famille via appels téléphoniques, appels vidéos, envoi de photos et de messages audio… Certains choisissent les applications classiques, comme WhatsApp et Messenger, tandis que d’autres optent pour les applications spéciales seniors, plus simples et accessibles.

Suivre sa santé

La santé est une des préoccupations majeures des seniors. La technologie répond à leurs besoins de suivi, avec des applications qui déterminent la fréquence cardiaque, testent l’ouïe et la vue, ou sont consacrées à des pathologies spécifiques. Il existe ainsi des applications dédiées aux diabétiques, qui enregistrent toutes les données essentielles et génèrent des rapports quotidiens, et d’autres qui programment les prises de médicaments, pour éviter les oublis.

application mobile senior

Être en sécurité

Les applications mobiles peuvent sauver des vies. Certaines imitent le principe des fameux bracelets d’alarme pour personnes âgées : en cas d’urgence, on peut envoyer très simplement un message d’alerte à une personne de confiance. La géolocalisation et la détection de mouvement peuvent également être utilisées pour optimiser la sécurité des seniors.

Se divertir

Le divertissement est une des fonctions principales des applications mobiles. Le choix est vaste : jeux gratuits, mots croisés, sudoku, jeux de logique, jeux pour entrainer sa mémoire tout en s’amusant… Les seniors utilisent également les applications pour écouter de la musique et des livres audio.

Comme les capacités cognitives déclinent avec l’âge, les concepteurs d’application mobiles ont un rôle important à jouer : ils doivent imaginer des applications plus accessibles, avec une navigation simplifiée, des sous-titres, des polices de grande taille et des couleurs contrastées.

Laisser un commentaire