Pourquoi les collectivités territoriales devraient se doter d’une application mobile

Pourquoi les collectivités territoriales devraient se doter d’une application mobile

Tout comme les smartphones ont bouleversé notre rapport à internet, les applications mobiles révolutionnent la façon dont les collectivités territoriales communiquent avec la population. Véritables traits d’union entre les citoyens et les institutions, elles boostent l’attractivité des territoires et facilitent la vie des habitants.

L’application mobile, vitrine du territoire

Comme un site internet, une application mobile est une vitrine du territoire. Elle est consultée à la fois par les habitants, les touristes et les entreprises, qui viennent y chercher différents types d’informations. L’application mobile est donc avant tout un marqueur d’attractivité, qui affirme la présence numérique d’une ville ou d’un territoire. Elle s’inscrit donc tout à fait dans un projet politique axé sur l’innovation.

Application collectivités territoriales

Un outil qui facilite la vie des habitants

Les pages les plus consultées, sur l’application d’une ville ou d’une région, sont souvent celles qui traitent des actualités et des informations pratiques. Une application peut en effet contenir une foule d’informations : horaires des transports en commun, menus des cantines scolaires, enlèvement des déchets, procédures administratives, ouverture des musées, bibliothèques et piscines, disponibilité des parkings en temps réel, nombre de vélos disponibles dans les stations… Certaines applications mobiles vont plus loin, en offrant des services de paiement sans contact chez les commerçants et de validation de titres de transport.

Une façon simple d’alerter les citoyens

Avec les notifications « push », les collectivités peuvent envoyer rapidement des alertes de sécurité et informer les citoyens d’initiatives en toute simplicité, sans imprimer des milliers de flyers. La géolocalisation permet de cibler les mobinautes. Avec les balises Bluetooth, on peut transmettre des informations personnalisées aux usagers situés à proximité. C’est notamment très pratique pour informer les personnes qui habitent ou qui circulent dans une zone en travaux, ou pour lancer des alertes info-trafic.

Un outil pour mieux régler les problèmes de la collectivité

On peut aussi se servir d’une application mobile pour dialoguer avec la population et la mettre à contribution pour régler les problèmes de la collectivité. Certaines villes proposent ainsi des services de signalement des incidents survenus sur l’espace public : l’utilisateur prend une photo de l’incident, et celle-ci est automatiquement envoyée aux services techniques, accompagnée des données géographiques du GPS.

Laisser un commentaire