Les progressive web app et votre business

Les progressive web app et votre business

Les progressive web app sont l’avenir du développement mobile. La preuve : elles ont déjà été adoptées par des grands noms comme Starbucks, Forbes et Twitter. Relativement simples à mettre en œuvre, économiques et agréables à utiliser, les PWA (Progressive Web App) offrent de nombreux atouts : zoom sur ces applications innovantes tout particulièrement adaptées aux entreprises dont l’activité se base sur le contenu, comme les sites de e-commerce et d’information ou les réseaux sociaux.

Une progressive web app, qu’est-ce que c’est ?

C’est une application web dont le fonctionnement ressemble à celui d’une application native. On s’y connecte comme à un site internet tout en profitant des fonctionnalités des applis classiques : icône sur l’écran d’accueil, notifications push, géolocalisation, et mode plein écran. Les PWA sont dotées de « service workers », des petits outils installés sur le smartphone de l’utilisateur qui enregistrent images, textes et vidéos.

À chaque nouvelle connexion à la progressive web app, les service workers vérifient si celle-ci propose du nouveau contenu, pour savoir ce qu’il faut envoyer à l’utilisateur. Le temps de chargement est donc considérablement réduit, et l’application peut fonctionner hors ligne. Ceci est précieux pour les entreprises qui travaillent dans des marchés où internet est cher ou lent.

Web progressive app

Une solution économique

Les PWA font gagner du temps et de l’argent en matière de développement et de marketing. Il est relativement facile de développer une progressive web app à partir du code d’un site web, auquel on ajoute des fonctionnalités au fur et à mesure. Par ailleurs, avec les PWA, il n’est plus nécessaire de passer par le système des app stores, sur lesquelles il est souvent difficile et coûteux de se démarquer. Ces applications sont accessibles depuis Android et iOs, peuvent être partagées de la même manière qu’un site web, en copiant une URL, et sont indexées par les moteurs de recherche.

Davantage d’engagement et de conversions

Les PWA sont plus performantes que les applications natives, parce qu’elles réduisent la friction qui empêchent souvent les mobinautes de passer à la caisse ou d’interagir avec une application. Le temps de chargement est réduit, il n’y a pas besoin de mettre les applis à jour, l’expérience utilisateur est améliorée… et les résultats sont là. Le site de partage d’images Pinterest a remarqué une hausse de l’engagement des utilisateurs de 60 % et une augmentation de ses revenus publicitaires de 44 % depuis qu’il a opté pour une progressive web app.

Si la mise en place d’une web progressive app vous intéresse, n’hésitez pas à vous tourner vers un développeur d’application qui saura vous guider et répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire