Les langages de programmation pour créer son application mobile

Les langages de programmation pour créer son application mobile

Quand on commence à plancher sur le développement d’une application mobile, on pense aux fonctionnalités, au budget, au design et au marketing… mais on oublie souvent la question du langage de programmation, pourtant essentielle. Chaque langage a ses spécificités, ses points forts et ses inconvénients : pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons un petit guide des langages de programmation les plus souvent utilisés pour créer des applications mobiles. 

Java : la star d’Android

Créé en 1995, Java est le langage officiel du développement sur Android, et le langage le plus utilisé dans la Play Store. Les applications écrites en Java peuvent être facilement installées et exécutées sur plusieurs systèmes d’exploitation et navigateurs. L’inconvénient, c’est que Java est complexe et long à apprendre. Heureusement, Android Studio, l’environnement de développement Android, facilite un peu les choses, tout comme les nombreuses librairies et outils disponibles. Déconseillé aux débutants, ce langage incontournable peut également être utilisé pour développer des applications mobiles pour iOS

langage de programmation application mobile

Kotlin : l’alternative à Java

Les choses sont en train de changer sur Android, avec l’essor de Kotlin. Apparu en 2011, ce langage fait aujourd’hui concurrence à Java. Il est similaire à son grand frère sur bien des points, et possède la même structure. Sa syntaxe est toutefois plus claire, concise et intuitive que celle de Java : avec Kotlin, on peut écrire 20 % de code en moins qu’avec Java. Plus facile à apprendre et à lire, Kotlin a aussi comme avantage de pouvoir coexister avec du code Java. On peut l’utiliser dans Android Studio, et s’en servir pour développer une application pour iPhone

Swift et Objective-C : pour iOS

Objective-C, un langage dérivé de C, a longtemps été indispensable pour développer des applications mobiles dédiées à l’écosystème d’Apple. Aujourd’hui, les temps changent, et Objective-C est en train d’être remplacé par Swift, un langage de programmation de plus en plus apprécié et considéré par Apple comme le langage du futur. Lancé en 2014, Swift a été conçu pour fonctionner sur iOS, OS X et Linux. Il a pour caractéristique d’être très simple à apprendre, surtout pour les programmateurs qui connaissent déjà Objective-C. De plus, il est plus économe en code, et demande moins de maintenance.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de conseils et d’informations concernant le développement d’application mobile, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière.

Laisser un commentaire