Les écrans pliables : quels impacts pour les applications mobiles ?

Les écrans pliables : quels impacts pour les applications mobiles ?

Les écrans pliables sont annoncés comme la nouvelle révolution mobile. Samsung, LG, Huawei et la marque américaine Royole ont d’ores et déjà annoncé leurs smartphones pliables, qui multiplient par deux la taille de l’écran. Toutefois, la révolution ne pourra se produire que si les développeurs se mettent au travail et créent des applications mobiles adaptées.

Plus d’espace

Déplié, l’écran des smartphones se transformera en tablette, ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux conceptions d’applications. Les développeurs doivent réfléchir à des manières innovantes d’utiliser cet espace de façon à fournir aux mobinautes l’expérience la plus immersive possible, sans se contenter de créer simplement une vue agrandie de l’application.

D’autres fonctionnalités pourront ainsi être intégrées aux applications ; on peut imaginer une application de messagerie intégrant un aperçu d’un email à côté de la boite de messagerie mobile classique. L’application YouTube pourrait proposer une vidéo en haut de l’écran, et les commentaires et les informations en bas. Les applications de jeux vidéo intègreront davantage de boutons, permettant aux smartphones de se transformer en véritables consoles de jeu.

écrans pliables et applications mobiles

Le mode multi-applications

Avec les smartphones pliables, bienvenue au multitasking ! Samsung a annoncé un mode « Multi-Active Windows », qui fera fonctionner trois applications simultanément. Le mode « multiwindows » d’Android ne permet en effet pour l’instant de ne reprendre qu’une activité à la fois, les autres applications restant en pause. La mission des développeurs sera d’adapter les applications à ce fonctionnement qui lorgne du côté des ordinateurs mobiles. Les gamers pourront ainsi jouer tout en regardant le streaming live de leurs amis et en surfant sur les réseaux sociaux. Au travail, on pourra utiliser Slack tout en lisant un document et en consultant des emails. Les possibilités sont infinies !

Une nouvelle ergonomie

Les développeurs d’applications ont du travail : il faut qu’ils repensent les applications mobiles classiques pour profiter des avantages offerts par les écrans pliables. Comme il n’existe pas de standard pour les écrans pliables, l’interface utilisateur de chaque application devra être optimisée pour les nouveaux écrans, avec de nombreux tests en perspective. Le potentiel des écrans pliables est énorme, mais il va falloir du temps avant que l’écosystème mobile s’y adapte : raison de plus pour prendre de l’avance !

Laisser un commentaire