Les bons choix pour une campagne d’acquisition mobile

Les bons choix pour une campagne d’acquisition mobile

Vous avez créé une belle application mobile ? Maintenant, il faut en parler, pour que les mobinautes sachent qu’elle existe et aient envie de la télécharger. Avec des millions d’applications sur l’App Store et Play Store, la concurrence est plus féroce que jamais. La clé de la réussite, c’est votre campagne d’acquisition mobile : bien menée, elle boostera vos téléchargements.

L’App Store Optimization

Tout commence sur Play Store et sur l’App Store. C’est souvent là que l’on découvre de nouvelles applications, qu’on les compare, et qu’on décide de les télécharger… ou pas. Soignez la présentation de votre application, avec une description percutante, qui annonce clairement son intérêt et ses fonctionnalités principales. Utilisez des mots clés dans le titre et la description et ajoutez des captures d’écran. Améliorez vos notes d’application mobile en y insérant une notification pour demander du feedback aux utilisateurs, et soumettez votre application aux sites spécialisés dans les tests d’applis. 

acquisition application mobile

Le web

Pour classer les applications dans sa boutique, Google prend en compte leur référencement sur le web. Créez une page pour votre application sur votre site internet, ou lancez un site entièrement dédié à votre application. Il n’a pas besoin d’être très sophistiqué : l’important est qu’il soit conçu en responsive design, pour être accessible depuis mobile, et qu’il bénéficie de backlinks provenant d’autres sites. Votre site ou page devra comporter une description, des captures d’écran, un lien vers les boutiques d’applications, et des tutoriels et vidéos. Vous pouvez également proposer un blog avec des conseils, infographies et interviews : c’est ce qu’on appelle le « content marketing », stratégie utilisée avec succès par Evernote. 

Réseaux sociaux et influenceurs

Avec l’essor de Facebook, YouTube et Instagram, les influenceurs sont rois. Choisissez des ambassadeurs qui correspondent à votre cible, et proposez-leur un partenariat, en leur offrant une rémunération ou des produits gratuits en échange d’un post ou d’une vidéo. Laissez-leur une certaine liberté, pour que leur avis semble sincère et qu’il parle vraiment à leurs followers

De votre côté, créez des pages pour votre appli sur les réseaux sociaux. Mettez régulièrement du contenu de qualité en ligne, posez des questions aux internautes et répondez à leurs commentaires pour rendre votre communauté attrayante et accessible

Les méthodes traditionnelles

Ne remisez pas votre base de données prospects et clients au fond d’un tiroir : l’emailing n’est pas dépassé et peut donner de bons résultats, à condition d’optimiser les emails pour l’affichage sur mobile. Les campagnes TV, radio et print fonctionnent aussi mais sont plus coûteuses. Vous pouvez aussi créer un dossier de presse et l’envoyer aux journalistes et sites spécialisés. Les campagnes de pub payantes sur Facebook ou Google sont une autre piste à explorer, si vous en avez les moyens. 

Comme vous pouvez le voir, les méthodes d’acquisition sont nombreuses. Si vous souhaitez être accompagnés sur votre campagne, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en conception d’applications mobiles.

Laisser un commentaire