Les avantages des Instant Apps

Les avantages des Instant Apps

Annoncées à la conférence annuelle de Google I/O en 2016, les Instant Apps sont en plein essor. Ce format innovant a été décliné en nombreuses applications à succès, dont BuzzFeed News, NYTimes Crosswords, et Hollar. Même les jeux s’y sont mis, avec Clash Royale et Words with Friends 2. Il est donc grand temps de s’intéresser à ces applications d’un nouveau genre, qui offrent de nombreux avantages pour les marques et les utilisateurs. 

Une Instant App, c’est quoi ? 

Les Instant Apps, ce sont des applications mobiles que l’on peut utiliser sans téléchargement ni installation. On y accède par un lien, ou en choisissant l’option « essayer » dans Google Play. Grâce à cette technologie proposée par Google, l’utilisateur accède à une partie de l’application, qui se charge instantanément, puis disparait du smartphone une fois qu’on la ferme. Si on est séduit par l’application, on peut ensuite la télécharger. Côté développeur, les Instant Apps sont segmentées en plusieurs parties, au poids maximum déterminé, qui sont installées sur le cloud de Google

avantages instant apps

Les avantages pour l’utilisateur

Le premier avantage des Instant Apps, c’est leur facilité d’utilisation : il suffit de cliquer sur un lien, et la section que l’on souhaite visualiser ou tester se charge immédiatement, comme une page web. Ce fonctionnement offre un gain de temps appréciable, en supprimant les étapes du téléchargement et de l’installation, ainsi qu’un gain d’espace : on n’encombre pas la mémoire de son téléphone. Avec les Instant Apps, on économise aussi des données mobiles, ce qui est intéressant quand on a un forfait limité et pas toujours accès au wifi. Ce système est souple, car les Instant Apps sont compatibles avec tous les smartphones Android

L’intérêt pour les marques

Les Instant Apps ont été inventées pour décloisonner la navigation sur mobile : avant, il n’était pas possible d’accéder à un contenu ou à un lien présent dans une application sans la télécharger. Ce fonctionnement ajoutait des étapes, et nuisait ainsi à l’expérience utilisateur. En donnant un aperçu de l’application, instantanément et sans engagement, les Instant Apps réduisent les freins à l’adoption d’une appli. Elles offrent donc davantage de visibilité aux marques et aux applications, et boostent les partages : il est désormais possible de partager des pages spécifiques d’une appli sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes intéressés par la conception d’une Instant App pour votre site internet, une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile pourra vous proposer une stratégie et un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire