Le marché des applications mobiles toujours en hausse au premier semestre 2019

Le marché des applications mobiles toujours en hausse au premier semestre 2019

Certains disent les applications mobiles dépassées et en voie d’extinction… et pourtant, si on se fie aux chiffres dévoilés par une étude de la société américaine Sensor Tower, elles sont en pleine forme, avec des téléchargements et des dépenses en hausse au premier semestre 2019.

Des dépenses qui grimpent, qui grimpent…

Même l’année n’est pas encore terminée, il semble que 2019 soit un très bon cru pour les applications mobiles. Les mobinautes ont dépensé 39,7 milliards de dollars sur les boutiques d’applications de iOS et Android pendant les 6 premiers mois. C’est 15,4 % de plus que l’année précédente à la même époque. Il y a, comme toujours, un décalage important entre les deux boutiques d’applications : l’App Store continue à générer davantage de chiffre d’affaires que Google Play, avec 25,5 milliards de dépenses chez Apple et 14,2 milliards chez Android. L’écart s’est toutefois comblé un petit peu, la hausse des dépenses étant deux fois plus importante sur Google Play que sur Android.

marché applications mobiles

Les jeux mènent le jeu

Les jeux continuent à être les applications qui rapportent le plus : 29,6 milliards de dollars sur les deux stores, dont 12 milliards sur Google Play. Sur le podium, on trouve tout d’abord, Honor of Kings de Tencent, qui a généré 728 millions de dollars, puis en seconde position Fate/Grand Order, qui gagne une place par rapport à l’an dernier. Viennent ensuite Monster Strike, Candy Crush Saga, et PUBG Mobile. Les téléchargements de jeux ont augmenté de 4,6 % sur Google Play, mais ont diminué de 1,4 % sur l’App Store, principalement à cause du ralentissement d’iOS en Chine. Les titres les plus téléchargés sont Color Bump 3D, Garena Free Fire, et PUBG Mobile

Les applications qui cartonnent

Si on exclut les jeux, Tinder est l’application qui a rapporté le plus d’argent au premier semestre avec 497 millions de dollars générés, soit 32 % de plus qu’à l’année dernière à la même période. Netflix arrive juste derrière, perdant sa première place à cause de la décision de la plateforme de streaming de ne plus permettre les abonnements depuis l’application pour iOS. Tencent Video, une application chinoise de vidéo, vient en troisième position, suivie de iQIYI et de YouTube

Des téléchargements globalement en hausse

Au premier semestre 2019, 56,7 milliards d’applications ont été téléchargées sur l’App Store et Google Play. La plupart d’entre elles (41,9 milliards) ont été téléchargées sur la boutique de Google, qui enregistre une hausse de 16,4 %. Chez Apple, cela baisse un petit peu, mais cela n’empêche par l’App Store de générer des revenus beaucoup plus importants que Google Play. Le top des applications les plus téléchargées ne change pas, avec, dans l’ordre, WhatsApp, Messenger, Facebook, TikTok et Instagram.

Si vous souhaitez démarrer votre projet d’application mobile, une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile pourra vous proposer une stratégie et un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire