iOS 13, iPadOS… Les nouveautés 2019 des lanceurs d’applications mobiles Apple

iOS 13, iPadOS… Les nouveautés 2019 des lanceurs d’applications mobiles Apple

Comme chaque année, Apple a lancé en 2019 une nouvelle version de son système d’exploitation mobile. iOS 13 est ainsi disponible depuis septembre dernier sur iPad et iPhone. Au menu de cette mouture très attendue : des performances accrues, un partage simplifié, et un OS rien que pour l’iPad !

Un système d’exploitation plus performant

Apple a misé sur l’optimisation des performances avec ce nouvel OS. Le déverrouillage est 30 % plus rapide avec Face ID, et le lancement deux fois plus rapide. Les téléchargements d’applications iOS ont eux aussi mangé du lion ; on peut désormais télécharger des applications de 200 Mo en mode cellulaire, contre 150 Mo jusqu’à présent. Par ailleurs, les applications sont plus légères lors de leur téléchargement initial : elles sont plus rapides à télécharger et occupent moins de place dans la mémoire de l’appareil. 

Encore plus de partage

Avec iOS 13, partager des photos et des liens HTML devient un jeu d’enfant. L’OS est maintenant capable de faire des suggestions de partage en fonction du profil des destinataires, et supporte la puce Ultra-Wideband, qui permet d’envoyer des fichiers d’un iPhone à l’autre. Mais c’est surtout côté musique que les choses bougent. Avec un iPhone 8 ou plus récent, on peut maintenant écouter de la musique sur d’autres terminaux iOS ainsi que sur plusieurs écouteurs et casques compatibles, comme les AirPods et les écouteurs Powerbeats Pro. 

nouveautés ios 13

Une foule de nouveautés

iOS 13 offre un mode sombre optimisé pour l’affichage de nuit, qui permet à la fois de faire des économies d’énergie et d’éviter la fatigue oculaire. Le clavier virtuel se dote d’une fonctionnalité swipe-to-type, basée sur le modèle du clavier Android Swiftkey. L’application iMessage propose quant à elle de nouveaux profils, inspirés de WhatsApp. L’application Photos a elle aussi été repensée, avec une nouvelle interface et une navigation plus ergonomique.

iPad OS : le nouvel OS pour l’iPad

La grande nouveauté chez Apple, c’est le fait que le système d’exploitation de l’iPad est désormais distinct de celui pour smartphones. L’iPad profite des nouvelles fonctionnalités d’iOS 13, ainsi que de jolis bonus. Son écran d’accueil ressemble désormais davantage à celui de macOS, et intègre des widgets. L’iPad peut d’ailleurs faire office de second écran avec un Mac, tout en conservant ses possibilités tactiles. Grâce au mode multitâche, il permet d’utiliser plusieurs applications en même temps, et même d’ouvrir deux fois la même application pour travailler sur deux tâches simultanément. La lecture de tags NFC est optimisée : la tablette peut notamment scanner les passeports électroniques et les cartes à puce sans contact, et transmettre des données aux puces NFC.

Si vous souhaitez faire développer une application iOS, une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile pourra vous proposer une stratégie et un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire