Conception d’application mobile : ce que vous pensez savoir

Conception d’application mobile : ce que vous pensez savoir

Trop souvent, on se lance dans la conception d’une application mobile avec plein d’idées reçues en tête. Il y a ainsi un décalage important entre ce que l’on croit savoir et la réalité… ce qui peut poser de graves problèmes lors du développement et du lancement de l’application. 

L’innovation est la clé du succès

« Pour que mon application fonctionne, il faut qu’elle soit la plus innovante possible ! », croit-on souvent. Mais ce n’est pas vrai. Le but n’est pas de proposer l’application la plus novatrice, mais l’application qui répond le mieux aux besoins des mobinautes. Ceux-ci privilégient la performance à l’innovation, la lenteur d’une application étant la raison n°1 d’abandon d’applications. Sans compter que l’accessibilité d’une application est fondamentale : si on ne s’y retrouve pas, on est frustré

L’UI est plus importante que l’UX

Soigner l’esthétique d’une application, c’est important, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’aspect pratique. En d’autres termes, l’UI design, c’est bien, mais ce n’est pas tout : il faut également penser à l’UX de l’application. Aujourd’hui, ce sont les applications qui doivent s’adapter aux utilisateurs, et pas l’inverse. Le processus de développement doit placer l’utilisateur au centre, pour anticiper ses besoins et concevoir une appli belle et performante.

conception application mobile

Le menu hamburger est obligatoire

Le menu hamburger, né du besoin de trouver une solution au manque de place sur les écrans de smartphones, n’est pas aussi incontournable qu’on le pense. Ces trois petites lignes horizontales peuvent tout à fait être remises en question. Elles ne sont pas toujours les plus performantes : parfois, réduire tout un menu ou une liste à un menu burger diminue l’engagement des mobinautes, parce que cela masque le contenu. On peut tout à fait lui préférer à un menu en bas d’écran, sauf pour les menus trop complexes et ou les menus qui ne comportent pas les fonctionnalités principales. 

On peut prévoir le comportement des utilisateurs

Ceux qui développent des applications partent du principe que les utilisateurs leur ressemblent, et réagiront comme eux. C’est toutefois rarement le cas : on est souvent surpris de la réaction des mobinautes lors des tests. Les parcours des utilisateurs sont souvent très différents d’une personne à l’autre et révèlent des problèmes auxquels on n’aurait jamais pensé. Il faut donc partir du principe qu’on ne sait pas comment l’utilisateur se comportera, et multiplier les tests, avec de nombreux sujets, et sur plusieurs smartphones différents.

Si vous souhaitez démarrer votre projet d’application mobile, une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile pourra vous proposer une stratégie et un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire