Comment la 5G va révolutionner l’usage de votre smartphone

Comment la 5G va révolutionner l’usage de votre smartphone

Avec un lancement européen prévu en 2020, la 5G est à nos portes. Annoncée comme une vraie rupture avec la 4G, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines, de l’industrie à l’éducation en passant par la santé et l’e-commerce. Elle va également révolutionner la façon dont nous utilisons nos smartphones

Des téléchargements ultra-rapides

La cinquième génération des standards de téléphonie mobile bat des records de vitesse. En théorie, elle permet des téléchargements 10 fois plus rapides que la 4G ; en pratique, il faudra plutôt s’attendre à une vitesse multipliée par 7, ce qui reste excellent.

On pourra désormais télécharger des fichiers volumineux sur un smartphone, utiliser sans problème les outils de partage et d’édition collaborative, et charger instantanément tout contenu audiovisuel en très haute définition. Il sera également possible de passer des appels en mode visio-conférence à plus de deux personnes. À la clé, davantage de productivité et d’autonomie pour les professionnels en déplacement. Grâce à une densité accrue, on pourra également connecter davantage de smartphones à un réseau, ce qui permettra d’éviter l’engorgement dans les lieux très fréquentés, comme les centres-villes et les centres commerciaux. 

Un temps de latence réduit

L’autre grande force de la 5G, c’est la réduction du temps de latence. Le délai entre le moment où une donnée est envoyée et le moment où elle est reçue sera divisé par 10, avec un temps de réponse de 1 milliseconde à peine. Nos smartphones vont donc gagner en réactivité, pour le plus grand bonheur des amateurs de gaming. La 5G permettra ainsi le développement des jeux à la demande, ou cloud gaming sur smartphones : on pourra participer à des parties diffusées en streaming et en haute définition, qui sont pour l’instant uniquement accessibles sur PC. Il sera aussi possible de jouer à des jeux en réalité virtuelle, qui ont besoin d’une latence faible pour fonctionner correctement. 

Des smartphones nouvelle génération

Pour profiter des avancées de la 5G, il va évidemment falloir utiliser des smartphones compatibles. Ceux-ci seront plus gros et plus puissants que les smartphones actuels, et seront dotés de grands écrans, pour pouvoir regarder dans de bonnes conditions les contenus téléchargés et en streaming. Les premiers modèles ont débarqué cette année, avec, notamment, le Galaxy 10 5G, déjà disponible en Corée du sud, et le Mi Mix 3 5G de Xiaomi. Mais inutile de se précipiter dessus : même si la 5G arrivera en France en 2020, il faudra des années pour bénéficier d’une couverture correcte, la 4G n’étant pas encore complètement déployée dans l’Hexagone. 

Laisser un commentaire