Comment calculer la Customer Lifetime Value (CLV) de son application mobile ?

Comment calculer la Customer Lifetime Value (CLV) de son application mobile ?

Combien rapporte sur le long terme chaque utilisateur d’une application mobile ? Telle est la question à laquelle se propose de répondre la Customer Lifetime Value ou CLV. Cet indicateur essentiel permet de faire des prévisions sur son chiffre d’affaires, mais aussi d’optimiser sa stratégie marketing.

Étape 1 : calculer la Customer Value

Pour connaître la CLV d’une application mobile, il faut tout d’abord savoir combien, en moyenne, chaque utilisateur vous rapporte. On calcule cette « Customer Value » en additionnant tous les revenus générés par une application dans une période donnée, sous forme d’abonnements, d’achats d’applications, d’achats in-app et d’impressions de publicités.

Il faut ensuite diviser le résultat obtenu par le nombre d’utilisateurs actifs sur cette même période, généralement un mois. Par « utilisateurs actifs », on entend tous les mobinautes qui se servent de l’application au moins une fois pendant la période choisie.

calculer la Customer Lifetime Value (CLV) de son application mobile

Étape 2 : évaluer la Durée de vie moyenne du client

La Durée de vie moyenne du client (à ne pas confondre avec la durée de vie moyenne de l’application mobile) nous permet de savoir combien de temps un mobinaute se sert de l’application. On prend ici pour base la même période que pour la CV. Pour la calculer, il faut connaître le taux d’attrition : on l’obtient en divisant le nombre de clients perdus au cours d’un mois par le nombre de clients en début du mois.

Ensuite, il faut diviser 1 par le résultat. Par exemple, si votre taux d’attrition est de 50 %, vous devez diviser 1 par 0,5 : vous obtenez une Durée de vie moyenne de 2, ce qui signifie qu’en moyenne, un mobinaute utilise votre application pendant deux mois.

Étape 3 : multiplier la Customer Value par la Durée de vie moyenne

Une fois que l’on dispose de la Customer Value et de la Durée de vie moyenne du client, il suffit de multiplier le premier résultat par le second pour obtenir la CLV. Imaginons, par exemple, que la CV s’élève à 2,45 €, et que la durée de vie moyenne du client soit de 1,3 mois. La CLV sera donc de 2,45 X 1,3, soit 3,185 € : c’est la somme que vous rapporte chaque mobinaute, en moyenne, à partir du moment où il commence à utiliser votre application jusqu’à ce qu’il s’en désintéresse. Il ne vous reste plus qu’à comparer cette CLV à votre Customer Acquisition Cost pour savoir si votre retour sur investissement est positif.

Laisser un commentaire