Combien de temps pour développer son application ?

Combien de temps pour développer son application ?

Ce n’est un secret pour personne : créer une application mobile de A à Z prend du temps. Mais combien de temps au juste ? Lisez cet article pour pouvoir établir un planning de développement réaliste pour votre application. 

Le back-end : environ 10 semaines pour un seul développeur

Le back-end est la première phase du développement d’une application. Elle consiste à créer la partie de code qui sera envoyée aux serveurs. Une enquête réalisée par la société américaine Kinvey a sondé cent développeurs pour savoir combien de temps il leur fallait pour réaliser chacune des étapes du back-end. La mise en place de l’infrastructure back-end prend généralement 20 à 30 jours ouvrés à un développeur seul, l’intégration des données 10 à 15 jours, et le versioning 1 à 2 semaines. En gros, il faut ainsi compter 10 semaines pour l’ensemble du back-end, moins si on fait appel à une équipe de plusieurs personnes. 

développeur application

Le front-end : de 6 à 12 semaines

Le développement front-end est chargé de créer l’aspect visuel de l’application. Selon l’étude de Kinvey, il faut tabler sur 9 semaines en moyenne, avec encore une fois plusieurs étapes-clé. Le wireframing et le design durent chacun de 1 à 3 semaines, le développement proprement dit prend en général 2 semaines, la mise en cache peut être très rapide, et la synchronisation nécessite de 1 à 2 semaines de travail, tout comme l’UE polish

Des durées de développement très variables

Les durées précisées ci-dessus ne sont qu’indicatives. La réalité est bien plus contrastée : certaines applications voient le jours en trois semaines, d’autres mettent des années à être finalisées. La durée de développement dépend en effet de plusieurs critères. Faire une application de qualité, qui est à la fois belle, facile à utiliser, rapide et sans bugs, peut prendre des millions d’heures et mobiliser de nombreux talents

Si Facebook, Instagram, Dropbox et les autres géants des applis mobiles proposent des applis aussi performantes, c’est parce qu’ils font plancher des centaines, voire des milliers de personnes sur leurs produits. Le nombre de fonctionnalités entre également en jeu ; pour réduire le temps de développement, limitez les fonctionnalités de votre application à l’essentiel, et faites appel à une équipe comprenant des talents et des compétences complémentaires. Vous pourrez ainsi créer votre application en 4 à 6 mois, ce qui est une durée tout à fait raisonnable pour la plupart des projets. 

Vous l’aurez compris, les durées varient en fonction de votre projet. Pour une estimation plus précise n’hésitez pas à contacter à une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile.

Laisser un commentaire