Combien coûte la création d’une application mobile ?

Combien coûte la création d’une application mobile ?

« Combien ça va coûter ? » est la première question qu’on se pose quand on décide de créer une application. Mais il n’y a pas de réponse unique : une application, c’est un peu comme une maison ou une voiture. Les prix vont du très bon marché à l’extrêmement cher, selon sa performance, sa taille et sa qualité. Découvrez les critères qui influent le plus sur la facture, afin de prévoir un budget et des objectifs réalistes

La taille de l’application

Plus votre application compte de pages, plus elle sera chère. On peut distinguer quatre catégories d’applications. Les applications très simples ont deux écrans, les applications simples une dizaine d’écrans, les applications intermédiaires en comptent une vingtaine et les grosses applications plus de 40. Il faut compter environ 12 000 euros pour une toute petite application, environ 20 000 euros pour une application simple, jusqu’à 40 000 euros pour une application de taille moyenne, et plus de 75 000 euros pour les grosses applications. 

coût développement application mobile

La complexité et les fonctionnalités

Le prix d’une application est en grande partie dicté par la complexité de son architecture logicielle, la qualité de son design mobile, et ses fonctionnalités : bluetooth, mode hors ligne, notifications push, génération de PDF… Certaines fonctionnalités sont plus coûteuses que d’autres : inclure un formulaire de contact à votre appli ne vous ruinera pas, mais mettre au point un système de localisation GPS est cher. Un jeu, avec un design soigné, des options multijoueurs et mise en réseau peut être facturé 70 000 euros, tandis qu’une application mobile simple de marketing, destinée à être utilisée sur une courte période, à l’occasion de la promotion d’un évènement par exemple, coûtera 10 fois moins cher

La maintenance et le suivi évolutif

Dans le monde des applications mobiles, tout va très vite. Pour que votre application ait du succès sur le long terme, il faut qu’elle soit toujours aussi performante et qu’elle s’adapte aux nouveautés : à la sortie des nouveaux smartphones, mais aussi aux changements des règles d’Apple et de Google. Les mobinautes peuvent vite se lasser d’une application qui n’évolue pas : l’ajout de fonctionnalités et les mises à jour sont donc indispensables. La maintenance et le suivi évolutif de votre application vous en coûtera, selon son degré de complexité, de 1000 à 7000 euros par an. 

Les plateformes

Développer une application pour iOS est plus cher que pour Android. Et évidemment, la facture grimpe si vous souhaitez que votre application soit compatible avec les deux systèmes d’exploitation. Ce n’est pas tout : il faut aussi penser aux différentes versions d’un système d’exploitation : iOS, cela signifie l’iPhone 8 et l’iPhone X, mais aussi toutes les générations depuis l’iPhone 4. L’idéal, c’est de créer une application qui soit aussi performante sur tous les systèmes d’exploitation et les terminaux, mais l’addition peut être salée. 

Si vous souhaitez créer votre propre application mobile, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la conception d’applications mobiles.

Laisser un commentaire