Applications mobiles internes : l’avenir de la communication interne ?

Applications mobiles internes : l’avenir de la communication interne ?

Avec le développement du nomadisme et du télétravail, les applications mobiles internes sont devenues une grande tendance dans le monde de l’entreprise. Polyvalentes, pratiques et facilement accessibles, elles offrent de nombreux avantages.

Un moyen de maintenir un lien avec les collaborateurs

Aujourd’hui, de plus en plus de collaborateurs travaillent en dehors des murs de l’entreprise. Il peut être difficile de communiquer avec eux en face à face, quand ils sont chez eux ou en déplacement. L’application interne est idéale pour maintenir un lien avec tous les employés. Ceux-ci peuvent aisément consigner feedback, dépenses et rapports, où qu’ils soient, et sans même avoir accès au wifi. 

développement application mobile interne

L’appli mobile interne, pour toucher tous les employés et collaborateurs

Les applications mobiles internes permettent également de toucher des collaborateurs qui n’utilisent pas les outils classiques de communication interne. On peut ainsi facilement fédérer et informer des employés, ouvriers, manutentionnaires ou encore vendeurs, qui n’ont par exemple pas d’adresse email professionnelle ou d’ordinateur de travail. L’application interne participe également à l’intégration des nouvelles recrues, en leur donnant des trucs et astuces.

Un outil pratique

La conception d’une application mobile interne permet d’accéder à de précieuses informations sur les opérations commerciales, les offres spéciales, les nouveaux produits ou les chiffres de vente, ainsi que sur les actualités de l’entreprise : événements, menu du restaurant, horaires des activités proposées, etc. On peut également y intégrer des informations sur les valeurs de l’entreprise, sur le règlement et les RH ; grâce aux fonctionnalités de recherche, les collaborateurs pourront trouver rapidement ce qu’ils cherchent. Les notifications push peuvent prévenir tout le monde de la publication d’un nouveau contenu, et dans certains cas remplacer l’email, source de perte de temps dans les entreprises. 

Une véritable plateforme de formation

Au-delà de la communication, l’application mobile interne est une excellente façon de se former au quotidien. On peut imaginer une section d’e-learning, avec des modules de cours et des leçons sous forme de vidéos et de textes. Grâce à cet outil ludique, les employés peuvent se former quand ils ont un moment de libre. Les RH peuvent quant à elles récolter des données de façon anonyme, et évaluer le niveau des équipes.

Si vous souhaitez lancer un projet similaire pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du développement d’applications mobiles, qui sauront vous orienter et vous accompagner dans sa mise en place.

Laisser un commentaire