Application mobile pour les musées : quelles sont les principales fonctionnalités ?

Application mobile pour les musées : quelles sont les principales fonctionnalités ?

Aujourd’hui, les musées doivent absolument avoir une présence digitale : un site web, c’est la base, mais une application mobile, c’est encore mieux. Bien conçue, une application offre une véritable valeur ajoutée, et peut réellement transformer notre rapport aux musées et à l’art.

Les informations pratiques : la base

Le rôle premier d’une application mobile est de fournir aux mobinautes toutes les informations dont ils ont besoin pour visiter un musée dans de bonnes conditions : horaires d’ouverture, tarifs, programme des expositions, plan du musée, galerie photo des œuvres emblématiques, et possibilité d’acheter les billets en ligne. Lors de la conception de l’application mobile il faut privilégier une app multilingue, simple et efficace sans oublier de la rendre disponible hors ligne si le musée n’offre pas de wifi gratuit.

L’application de musée : un audioguide, en mieux

L’audioguide encombrant et à la propreté douteuse, c’est fini ! Les applications mobiles font le même travail : elles guident les visiteurs à travers le musée et offrent des descriptions audio des œuvres. Elles permettent de personnaliser la visite, en optant pour un parcours pour enfants, une visite en langue étrangère et des itinéraires à thème. L’équipe du musée peut aussi profiter de l’application pour faire découvrir des œuvres originales, en dehors des sentiers battus.

Application mobile pour les musées

Découvrir les musées à distance

Certains musées font de leur application une véritable œuvre d’art, qui permet aux mobinautes du monde entier de les visiter sans y mettre les pieds. Ces applications haut de gamme sont parfois payantes ou intègrent des achats in-app. C’est le cas, par exemple, de celle du musée du Prado, à Madrid, qui donne la possibilité de télécharger des images en ultra haute définition, ou de l’application mobile du Louvre, qui propose une application payante plus riche en œuvre que la version gratuite.

Des possibilités encore peu exploitées

Même si la technologie offre d’immenses potentialités, peu d’applications en tirent aujourd’hui véritablement parti, se contentant d’être des versions modernes des audioguides. Elles devraient notamment exploiter les fonctions de géolocalisation et la technologie iBeacon pour diffuser des contenus adaptés à l’endroit où on se trouve.

La réalité augmentée et la gamification ont également un fort potentiel, et introduisent davantage d’interactivité dans l’expérience. Ces technologies permettent ainsi de pallier à un des problèmes majeurs des applications de musée, qui isolent trop souvent les visiteurs, en proposant une expérience à vivre en groupe ou en famille.

Laisser un commentaire