Application mobile et design thinking

Application mobile et design thinking

Avec la multiplication des applications mobiles sur Google Play et l’App Store, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Pour réussir, il faut aujourd’hui sortir des sentiers battus et penser autrement : c’est ce que propose le design thinking, une approche innovante centrée sur l’utilisateur. 

Le design thinking, c’est quoi ? 

Apparu à la fin des années 1950, le design thinking a tout d’abord été appliqué à l’ingénierie et l’architecture, pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Cette démarche a ensuite prouvé son efficacité dans d’autres domaines, comme la médecine, le business, et l’informatique. Appliqué aux applications mobiles, le design thinking se situe à mi-chemin entre l’UX design et le management de produit. Il vise à concevoir des applications véritablement utiles, qui répondent aux besoins des mobinautes. C’est une approche non-conventionnelle qui met l’accent sur la créativité, afin de faire émerger une proposition de valeur forte

conception d'application mobile design thinking

Un processus cyclique

Le design thinking comporte généralement cinq étapes. Tout d’abord, une phase de recherche permet de dégager les besoins de la cible, en se mettant à la place des utilisateurs pour bien les comprendre. On passe alors à la définition du problème, puis à l’idéation, qui a pour but de lui offrir une solution. Ensuite, vient le prototypage, puis on teste le prototype. Attention : le design thinking n’est pas un processus linéaire, mais une démarche itérative. Plusieurs étapes peuvent se dérouler en même temps, et se répéter. On peut donc toujours revenir sur ses pas et modifier l’application pour la rendre la plus intéressante possible pour sa cible, en se focalisant sur ce qui fonctionne bien. 

Les atouts du design thinking

Par son fonctionnement, le design thinking réduit les risques liés à l’innovation et à la nouveauté. Il permet aux équipes d’être plus créatives et d’apprendre plus facilement. Cette approche accélère par ailleurs le développement d’une application : comme on la teste directement auprès des utilisateurs, on a des retours rapides. Les applications sont plus faciles à utiliser et sont optimisées pour répondre aux besoins des mobinautes, ce qui se traduit par des téléchargements et des ventes plus importants.

Si vous souhaitez démarrer votre projet d’application mobile, une entreprise spécialisée dans le développement d’application mobile pourra vous proposer une stratégie et un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire