UX/UI sur mobile : quelles sont les tendances attendues pour 2018

UX/UI sur mobile : quelles sont les tendances attendues pour 2018

Les technologies mobiles évoluent vite, notamment en termes d’expérience utilisateur. Pour mieux répondre aux attentes des mobinautes, mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre. Voici les tendances à venir en matière d’UX / UI sur mobiles : l’animation, l’automatisation, le multi-écrans et les micro-moments.

L’animation : pour retenir l’usager et l’inciter au partage

Les images animées et interactives sont un outil puissant pour établir une connexion avec l’utilisateur. Elles rendent une application mobiles plus attrayante et incitent les mobinautes à partager son contenu. Évidemment, il faut que les animations soient vraiment utiles et bien mises en valeur, et qu’elles ne surchargent pas l’application. On peut imaginer, par exemple, des fonds d’écran qui changent avec certaines actions, ou des icônes qui s’adaptent à la taille des smartphones et des tablettes, pour plus d’ergonomie.

L’automatisation 

Jusqu’à présent, les smartphones devaient être connectés à internet pour s’adapter aux besoins des utilisateurs, en puisant des données dans des serveurs. Cela va bientôt changer : les technologies mobiles vont pouvoir s’émanciper d’internet grâce à l’intelligence artificielle embarquée. Les applications pourront ainsi apprendre nos habitudes et comportements, et prendre des décisions par elles-mêmes selon nos besoins spécifiques.

ux ui application mobile

Le multi-écrans 

Aujourd’hui, une application, un site ou un service digital ne peut plus s’appuyer sur un seul type d’appareil. Nos habitudes ont changé, et nous passons désormais du smartphone à la tablette et à l’ordinateur plusieurs fois par jour. Ce n’est plus le « device » qui est au centre l’UX, mais bien l’expérience. L’année 2018 verra ainsi se multiplier les applications ubiquitaires, qui nous permettront de passer d’un écran à l’autre sans accroc.

Les micro-moments, pour capter les internautes « à la volée » 

Nous consultons de plus en plus nos smartphones, mais la durée de chaque utilisation diminue. Les utilisateurs ne passent plus une demi-heure d’affiler à chercher une information sur le web avant de faire un achat : ils sont capables de prendre une décision en quelques secondes à peine. Les applis de demain miseront de plus en plus sur ces « micro-moments ». Elles transformeront les instants de repos en moments potentiels d’achat, en proposant des informations pertinentes au moment où on en a besoin.

Laisser un commentaire