Swift ou Objective-C : quel langage choisir pour développer sur iPhone ?

Swift ou Objective-C : quel langage choisir pour développer sur iPhone ?

Si l’Objective-C a longtemps été l’unique langage permettant le développement des applications mobiles pour iPhone, le langage Swift, lancé depuis quelques années, offre aujourd’hui une solution alternative en matière de développement pour iOS.

objective c apple

Objective-C : un langage incontournable

Créé au début des années 1980, Objective-C a été racheté en 1988 par Steve Jobs, qui l’utilise alors pour concevoir l’ancêtre du macOS. C’est ainsi tout naturellement qu’Objective-C est devenu le langage de programmation phare chez Apple. Avec plus de trente ans d’existence, Objective-C est un langage incontournable. Il est à la fois stable et performant, et les développeurs iOS le connaissent très bien. Il est aujourd’hui utilisé pour un très grand nombre d’applications mobiles sur iPhone.

swift

Swift, un langage aux multiples atouts

En 2014, Apple a présenté au grand public son nouveau langage de programmation, après quatre ans de développement. Sur le papier, Swift a de nombreux atouts : puissant et intuitif, il a pour objectif d’offrir une plus grande liberté aux développeurs et de permettre l’apparition d’une nouvelle génération d’applications. La syntaxe Swift est plus simple et concise que celle d’Objective-C : pour réaliser un projet, on doit écrire moins de lignes de code et créer moins de fichiers. À noter également que le langage Swift est open source, lui permettant d’être disponible à un plus large public de développeurs et de plateforme, comme par exemple Linux.

Un choix à faire en fonction de l’ampleur de votre projet

Dans le cadre d’un projet de développement d’une application mobile pour iPhone, le choix du langage de programmation doit être impérativement réfléchis. Pour se décider, il est recommandé de bien prendre en compte la taille de son application, ses spécificités et ses contraintes.

En effet, parce que Swift est encore en pleine croissance, ce langage est amené à subir des modifications dans son fonctionnement. Attention de ce fait à l’implémentation de fonctionnalités trop complexes à mettre à jour.

Si Objective-C semble encore être le langage privilégié, en raison de certaines limites du Swift sur l’implémentation de fonctionnalités trop complexes, il est néanmoins impératif de songer à l’évolution et à la proportion de ce dernier dans l’univers du développement pour iPhone en utilisant déjà partiellement Swift.

La question du système d’exploitation

Parce qu’il est tout récent et délibérément tourné vers l’avenir, le langage Swift n’est compatible qu’avec les systèmes d’exploitation lancés par Apple ces quatre dernières années. Avant OS X Mavericks et iOS 7, Swift ne pourra donc pas être utilisé et Objective-C sera alors l’unique langage disponible.

Laisser un commentaire