Les solutions de paiement sur iPhone

Les solutions de paiement occupent une place de plus en plus importante pour l’utilisateur, notamment du fait de la croissance du m-commerce et des dépenses effectuées sur iPhone. Ainsi, les moyens de paiement via iPhone se doivent d’être des fonctionnalités dûment réfléchies et parfaitement adaptées à l’application sur laquelle celles-ci sont implémentées.

iPhone applications et paiement

Le paiement à distance sur iPhone

Le paiement à distance permet de pouvoir payer depuis son iPhone une somme qui sera débitée sur sa carte bancaire, via Paypal par exemple, sur la facture de son opérateur téléphonique ou sur un porte-monnaie électronique. Il est ainsi fréquemment utilisé pour l’achat d’applications iPhone sur l’App Store mais également pour les achats In-App. Il représente bien souvent l’un des moyens les plus directs de rentabiliser une application.

Par ailleurs, avec le développement du phénomène d’ubérisation (plateformes d’échanges, de partages etc.) et des acteurs pure-players toujours plus nombreux, cette solution de paiement trouve un nouvel usage et une cible bien définie grâce aux paiements de services ou de produits directement depuis une application iPhone.

 

Le paiement en magasin par iPhone

Réalisé principalement pour de petites sommes (inférieures à 20 €), le paiement sans contact peut s’apparenter à de l’argent liquide. Pour cette fonctionnalité, l’iPhone s’appuie sur la technologie de sa puce NFC (pour Near Field Communication) et l’application spécialement dédiée Apple Pay.

Très populaire aux États-Unis, elle repose sur un partenariat avec 500 banques et les plus grandes marques américaines, ce qui contribue largement à son succès outre-Atlantique. Cette méthode de paiement via iPhone reste cependant encore peu utilisée en Europe, principalement en raison de l’équipement spécifique nécessaire en magasin qui doit être relié à l’application, et des contraintes juridiques et financières propres à chaque pays. L’Apple Pay, récemment arrivé au Royaume-Uni, devrait néanmoins très prochainement faire son apparition au sein des commerces français.

 

Transfert et paiement par iPhoneLe transfert d’argent d’iPhone à iPhone

Le transfert d’argent, qui également appelé « P2P Payment », est un moyen de paiement utilisant l’iPhone de plus en plus développé : ne nécessitant aucun compte bancaire, l’opération s’opère grâce à des portefeuilles électroniques (wallets). En France, le transfert d’argent entre iPhones se développe grâce à l’ouverture de la réglementation permettant aux acteurs non bancaires d’offrir des services de paiement.

Certaines applications iPhone permettent alors de mettre fin aux retraits au distributeur, à l’argent liquide et aux chèques : il devient alors possible de rembourser un ami en quelques minutes et de payer les commerçants à l’aide d’un iPhone.

Les utilisateurs accordent une place de plus en plus importante aux paiements mobiles. Ainsi, déterminer les solutions de paiement les plus adaptées pour une application iPhone peut donc devenir un réel facteur de succès et de rentabilité d’une application iPhone.

 

Pour en savoir plus

La géolocalisation sur iPhone

Le QR Code sur iPhone