Site web en responsive design vs application mobile : quelle solution adopter ?

Site web en responsive design vs application mobile : quelle solution adopter ?

Les sites en responsive design et les applications mobiles sont aujourd’hui au cœur de toute stratégie digitale. Pour faire le choix le plus judicieux pour son entreprise, il faut bien prendre conscience des spécificités de ces deux formats, et des besoins différents auxquels ils répondent.

Quelle est la différence entre une application mobile et un site en responsive design ?

Créer un site en responsive design signifie le rendre accessible à tous les internautes, qu’ils accèdent au web depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, et quel que soit leur système d’exploitation ou leur navigateur internet. L’accès à un site en responsive design se fait directement par un navigateur internet que ce soit par Chrome, Internet Explorer ou Safari. Par leur design « responsive », ces sites ainsi conçus s’adaptent aux différentes tailles d’écran, procurant une expérience de navigation optimale sur tous les supports. De son côté, une application mobile est destinée aux seuls smartphones et tablettes : elle n’est pas accessible depuis un ordinateur. De plus, elle nécessite d’être téléchargée et installée afin de pouvoir profiter de son contenu.

webresponsive

Une application mobiles et un site responsive répondent à des besoins différents

Un site web responsive répond à un besoin très simple : celui de rendre un site internet accessible au plus grand nombre, sans engagement de la part des utilisateurs. Une application mobile vise, quant à elle, à renforcer le lien avec les mobinautes. Une fois installée sur tablette ou smartphone, elle devient facilement accessible au mobinaute. Elle inscrit la relation entre une marque et ses clients dans la durée, à condition bien entendu de fournir à ces derniers une véritable valeur ajoutée, et un usage récurrent, renforçant l’idée pour l’utilisateur de conserver la dite application, installée sur son device.

Pour prendre la bonne décision, se poser les bonnes questions

Si l’on hésite entre créer un site web en responsive design et développer une application mobile, établir un profil de ses clients peut être très utile : qui sont-ils ? De quelle façon utilisent-ils le web ? Quels sont leurs attentes et leurs besoins ? Pour ce faire, l’utilisation de Google Analytics ou tout autre service de suivi et d’analyse de son audience peut être particulièrement utile. Cela permet notamment de mieux connaître les habitudes des visiteurs de son site web. Par ailleurs, s’intéresser à ses concurrents pour voir quels sont les défauts et les points forts de leur stratégie mobile peut aussi apporter certaines réponses. Au final, les deux démarches ne sont pas incompatibles et s’avèrent même souvent complémentaires. Une application mobile et un site responsive répondent à des besoins spécifiques et peuvent aisément être associés au sein d’une stratégie digitale de marque.

Laisser un commentaire