Devis d’application mobile – Quels sont les points à analyser

Devis d’application mobile – Quels sont les points à analyser

Ça y est, vous avez franchi le pas : vous avez décidé de créer votre application mobile et vous avez demandé un devis à un développeur ou à une agence mobile. Pour bien lire et comprendre ce document, il faut analyser quelques points essentiels.

Une application mobile, c’est un investissement

Le coût d’une application mobile peut très fortement varier d’une application à l’autre. Ces écarts de prix peuvent sembler étonnants, mais ils reflètent différents niveaux de complexité et types de fonctionnalités.

Les applications de haut niveau font intervenir de nombreux experts : des stratèges, des gestionnaires de projet, des développeurs et des designers. Toutes ces compétences et ces métiers ont un prix qui dépend du temps consacré et qui peut s’avérer élevé. Toutefois, il faut bien avoir conscience qu’une application mobile, c’est avant tout un investissement. Établir un cahier des charges exhaustif est donc essentiel pour avoir un retour sur investissement à la hauteur de vos attentes.

devis application mobile

Le design et l’expérience utilisateur (UX)

Le design de l’application est un élément qui peut rapidement faire grimper l’addition. Dans un premier temps, les designers travaillent sur l’UX (ou expérience utilisateur) : ergonomie de l’appli, parcours de navigation et arborescence. Ces éléments seront étudiés afin de satisfaire les besoins spécifiques de vos utilisateurs. Créer une application sur-mesure est donc plus onéreux que d’adapter le design d’un site web à une application, ou encore utiliser un template standard.

Fonctionnalités de l’application mobile

Plus une application est riche en fonctionnalités, plus le temps passé par les professionnels pour la designer, la développer, la tester est important et coûte cher à l’éditeur. Si certaines fonctionnalités sont faciles à mettre en œuvre ; c’est par exemple le cas des formulaires de contact, d’autres, comme la géolocalisation, demandent beaucoup plus de travail. Une application peut comprendre une multitude d’autres fonctionnalités, dont l’utilisation de l’appareil photo, les pages de recherche, les profils d’utilisateur, la génération de PDF, les notifications push, ou encore le mode hors ligne pour ne citer que quelques exemples.

À ne pas oublier : les coûts annexes

Un devis bien pensé doit prendre en compte les coûts annexes, comme la mise en store de l’application, le stockage des données, mais aussi la stratégie marketing. Il faut aussi prévoir la maintenance de l’application et la correction de bugs, ainsi que les mises à jour. Les technologies mobiles évoluant très vite, il est conseillé de faire au moins deux mises à jour par an.

 

Laisser un commentaire