Quels sont les éléments essentiels à l’UX d’une application mobile ?

Quels sont les éléments essentiels à l’UX d’une application mobile ?

L’expérience utilisateur, ou UX, d’une application mobile est aujourd’hui l’un des critères essentiels à la réussite d’un projet. Celle-ci correspond en effet à l’un des éléments sur lesquels l’utilisateur jugera et appréciera l’application mobile. L’UX doit ainsi être absolument rigoureusement étudiée, notamment à travers l’intégration d’éléments clés.

Contenu et design

Pour une UX optimale, le contenu d’une application se doit d’être complet et pensé uniquement pour le mobile : ne faites pas l’impasse sur la rubrique d’aide et les liens vers les réseaux sociaux, et rédigez des textes concis en évitant l’utilisation de paragraphes trop longs. Offrez dans la mesure du possible du contenu multimédia à l’utilisateur. Celui-ci se doit d’être optimisé et adapté en fonction des différentes tailles d’écran, ainsi qu’à une orientation portrait ou paysage du smartphone.

L’application mobile ne doit pas être une version alternative d’un site internet déjà existant. Celle-ci se doit de proposer une expérience d’utilisation qui lui est propre, ainsi qu’un design travaillé, tout en assurant une cohérence avec l’ensemble des supports de communication utilisés.

Interactions

Même si les mobiles se prêtent à toutes sortes d’interactions, il faut éviter de les multiplier, et bannir au maximum tout ce qui doit se faire avec deux mains. Pour les formulaires, il est recommandé de ne garder que le strict minimum et d’essayer dans la mesure du possible d’afficher des valeurs par défaut, comme la date du jour ou le dernier élément choisi par l’utilisateur.

L’utilisation des différentes modalités d’interactions permises par les smartphones est également très positif dans l’optimisation de l’UX : mouvement, voix, appareil photo, ou encore géolocalisation.

éléments essentiels ux application mobile

Structure et ergonomie

L’architecture d’une application mobile doit être d’une grande simplicité : dans l’idéal, les utilisateurs ne doivent pas effectuer plus de trois clics pour accéder au contenu le plus important. Il est également essentiel de mettre l’accent sur la clarté concernant la navigation, afin de permettre aux mobinautes de s’y retrouver facilement et de revenir au début en un minimum d’étapes possibles. Les icônes et boutons doivent ainsi faire au moins 30 pixels de largeur et de hauteur pour éviter les erreurs de sélection, et les utilisateurs doivent être en mesure d’identifier en un coup d’œil les éléments à cliquer, déplacer ou swiper.

Confidentialité

Un utilisateur satisfait et fidèle est un utilisateur qui se sent en confiance. Soyez donc transparent : ne recueillez pas de données personnelles sans en demander la permission, et rédigez une politique de confidentialité exhaustive et facilement accessible. Les utilisateurs pourront ainsi contrôler la façon dont leurs informations sont partagées et exploitées par l’application.

Laisser un commentaire