Quelles perspectives la réalité virtuelle ouvre-t-elle pour les applications mobiles ?

Quelles perspectives la réalité virtuelle ouvre-t-elle pour les applications mobiles ?

En ce début d’année 2016, la réalité virtuelle prépare son arrivée auprès du grand public. Portée par les plus grandes marques du secteur, elle offre des perspectives de développement uniques pouvant fortement dynamiser à elle seule le marché des applications mobiles.

Un outil de communication bientôt accessible à tous

Si la réalité virtuelle est actuellement encore fortement assimilée à l’univers du jeu vidéo, celle-ci a toutes les chances de devenir un outil aux applications bien plus larges et plus facilement accessibles.

En effet, Mark Zuckeberg, à la tête du lancement du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, est ainsi convaincu que la réalité virtuelle possède « le potentiel pour changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons ».

L’objectif est donc de démocratiser cette technologie pour la rendre accessible au plus grand nombre, sans pour autant imposer l’achat d’un casque de réalité virtuelle. Pour preuve, son entreprise travaillerait, de manière encore très confidentielle, sur une application de réalité virtuelle, permettant la lecture de vidéos sphériques et offrant aux utilisateurs la possibilité de changer ce qu’ils voient, en pivotant ou en inclinant leur téléphone

Une ouverture également prônée par Google à travers son Cardboard, un dispositif en carton qui permet, à l’aide d’un Smartphone et d’une application mobile dédiée, de vivre une expérience de réalité virtuelle.

Enfin, bien que très discret sur ce secteur, Apple serait également très actif sur la réalité virtuelle et s’intéresserait fortement à son potentiel, notamment en terme d’applications mobiles.

 

Realite virtuelle et developpement d'application mobile

 

Les perspectives d’applications mobiles associées à la réalité virtuelle

La démocratisation de la réalité virtuelle offre des perspectives de développement très larges à la fois pour les applications mobiles de marques mais aussi pour le mobinaute à travers les différents secteurs auxquels celle-ci peut s’appliquer tels que :

  • Le jeu : celui-ci est actuellement l’utilisation la plus en vue de la réalité virtuelle. Appliquée à une application mobile, elle peut alors permettre d’apporter une immersion totale dans le jeu et donc une nouvelle expérience au jeu mobile.
  • Le tourisme : visiter un pays, une ville, un lieu touristique ou même un monument sont autant d’applications pouvant être développées grâce à la réalité virtuelle et pouvant être utilisées par une application mobile à but promotionnel.
  • La communication : le développement d’une application mobile de réalité virtuelle peut également permettre aux marques de se distinguer dans leur communication et de rentrer en contact avec l’utilisateur d’une toute nouvelle manière. La réalité virtuelle peut alors espérer améliorer sa réception au message envoyé, tout en optimisant considérablement son engagement.

Si la réalité virtuelle n’en est encore qu’à ses prémices, celle-ci permet cependant d’entrevoir un potentiel très large pour les applications mobiles tant ses utilisations peuvent s’appliquer à de nombreux secteurs tout en apportant à l’utilisateur une expérience unique. L’arrivée prochaine des nombreux projets de réalité virtuelle auprès du grand public doit également permettre de rendre cette technologie plus accessible.

Laisser un commentaire