Quelle est la durée de vie d’une application mobile ?

Quelle est la durée de vie d’une application mobile ?

La durée de vie d’une application mobile est en moyenne de trois mois. Cependant, ce chiffre cache de nombreuses disparités entre les applications mobiles événementielles, les jeux ou les applications liées à l’actualité qui ont des durées de vie très différentes.

Le cycle de vie d’une application mobile

Pour comprendre la durée de vie d’une application mobile, il est essentiel de s’intéresser à son cycle de vie.

La première étape du cycle de vie d’une application est sa mise en téléchargement sur les différents stores. Ce moment est très important car un lancement réussi permet d’acquérir ses premiers utilisateurs et favorise une dynamique positive. La seconde étape du cycle de vie d’une application mobile consiste à son téléchargement et à sa première ouverture par l’utilisateur. Cette première phase de découverte est déterminante. En effet, supprimer une application mobile ne prend que quelques secondes et l’utilisateur se décide généralement de manière très rapide à la conserver ou non. De ce fait, si l’utilisateur est déçu par l’application, sa durée de vie peut être très courte.

S’ensuit alors l’approfondissement des fonctionnalités par l’utilisateur. L’enjeu est alors de séduire l’utilisateur et de l’inciter à revenir régulièrement sur l’application. Or, on estime qu’environ deux tiers des applications mobiles ne sont plus utilisées 30 jours après leur téléchargement.

Duréedevie

La durée de vie d’une application mobile dépend de son thème

La durée de vie d’une application mobile est fortement liée à sa catégorie, son thème. L’outil d’analyse Flurry a révélé, via une étude réalisée entre 2011 et 2013, de grandes disparités selon le thème de l’application mobile. Ainsi, avec une durée de vie moyenne de 7 mois, les applications liées à l’actualité sont celles ayant la durée de vie la plus longue.

A l’opposé, les jeux ont une durée de vie d’à peine 2 mois. Entre ces deux extrêmes, les applications mobiles relatives à la santé ou au fitness ont une durée de vie moyenne 6 mois et celles liées au shopping, voyages, ou lifestyle de 4 mois. Il faut souligner que les applications mobiles atteignent leur apogée dans les 3 mois qui suivent leur lancement. Passé cette date, le nombre de téléchargement baisse généralement de 50 %. Les applications entrent alors dans une phase de déclin et il est essentiel de se renouveler pour capter une nouvelle audience.

Comment augmenter la durée de vie d’une application mobile ?

Pour augmenter la durée de vie de son application mobile, il est essentiel de travailler dans le temps (et pas seulement au lancement) l’acquisition et la rétention des utilisateurs. En effet, il est inévitable que des utilisateurs suppriment l’application ou tout simplement perdent l’habitude d’y aller. Travailler au renouvellement de son audience permet de toucher de nouveaux utilisateurs et d’éviter que son audience s’effrite dans le temps.

L’envoi de notifications push ou la mise à jour régulière de l’application, qui demande un effort manuel de l’utilisateur, permettent également de remémorer aux utilisateurs la présence de l’application sur leur téléphone. Les mises à jour sont d’ailleurs une étape incontournable pour améliorer la durée de vie d’une application. En effet, elles permettent de maintenir à jour l’application mobile, corriger les bugs et éviter que l’application ne devienne obsolète. Ces mises à jour permettent également de retravailler le design ou d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et favorisent ainsi la rétention des utilisateurs.

Laisser un commentaire