Progressive Web App : quels sont les principaux avantages et opportunités offerts par cette technologie ?

Progressive Web App : quels sont les principaux avantages et opportunités offerts par cette technologie ?

Apparues en 2015, les progressive web apps font beaucoup parler d’elles en ce moment. Véritables chaînons manquants entre le web et les applications mobiles, elles représentent l’avenir du développement mobile : les PWA offrent de multiples avantages aux mobinautes et aux développeurs.

Simplicité, légèreté et rapidité

Les progressive web apps se comportent comme des applications mobiles, mais ce sont en réalité des sites web. Aucune installation ni téléchargement n’est donc nécessaire pour y accéder. Les PWA sont très légères ; Twitter Lite pèse par exemple moins de 1 Mo, contre 100 Mo pour l’application iPhone. C’est un atout de taille, car les mobinautes sont sans cesse en quête d’espace pour stocker leurs photos. L’ergonomie des PWA est entièrement pensée pour la navigation tactile, le temps de chargement des contenus est extrêmement rapide, et aucune mise à jour n’est nécessaire : une PWA s’actualise automatiquement quand on la charge.

avantages Progressive Web App

Des sites web qui imitent les applications mobiles

Même si les PWA sont des sites web, elles font parfaitement illusion. On peut ajouter une icône à l’écran d’accueil d’un smartphone pour les ouvrir rapidement, et elles ont accès au bluetooth, aux notifications push, à l’appareil photo et à la boussole, ce qui leur permet de proposer des fonctionnalités avancées. Comme les applications, les PWA sont disponibles hors ligne : le contenu est mis en cache sur le smartphone et est consultable sans connexion. En même temps, les PWA sont indexées par les moteurs de recherche, comme tout site web : elles contribuent donc au meilleur référencement SEO des marques et services.

Un développement et un lancement plus rapides

Grâce aux instructions et aux bonnes pratiques fournies par Google, la création d’une progressive web app est beaucoup plus simple que celle d’une application mobile. Les développeurs peuvent rapidement concevoir une web app agréable à parcourir et bien référencée. L’autre avantage des PWA, c’est qu’elles permettent de s’affranchir des boutiques d’applications. Soumettre une application à l’App Store ou à Play Store est souvent long et fastidieux ; alors que lancer une progressive web app est aussi simple et rapide que de mettre en ligne un site internet.

Laisser un commentaire