Pourquoi les applications mobiles de jeu continuent-elles d’être prisées par les utilisateurs ?

Pourquoi les applications mobiles de jeu continuent-elles d’être prisées par les utilisateurs ?

Catégorie reine des stores, les applications mobiles de jeu sont aujourd’hui plus populaires que jamais, traduisant une vraie tendance actuelle. Pour preuve, de plus en plus d’éditeurs traditionnels du jeu vidéo (Nintendo, Sony) affichent une vraie volonté de s’imposer sur le secteur des applications mobiles. 

L’occasion de revenir sur les principales caractéristiques de ce type d’applications mobiles, aujourd’hui très prisées de la part des utilisateurs.

Le jeu sur mobile, un marché mondialement populaire

Depuis 2016, le smartphone est devenu le premier support utilisé pour les jeux vidéo, devant les ordinateurs et les consoles de salon. Cela s’explique notamment par la possibilité qui est donnée aux utilisateurs de pouvoir accéder à ces applications mobiles à tout moment, dans tout type de lieu, et sans équipement supplémentaire : sur son lieu de travail, pendant un voyage, dans les transports en commun…

Une cible plus large pour ces applications mobiles

L’une des particularités des jeux sur mobile est que ces derniers permettent de toucher une cible plus élargie que celle des jeux vidéo « traditionnels ». En effet, développeurs ont l’opportunité de concevoir des applications mobiles de jeux variés, de tout type, et accessibles très facilement. Des spécificités permettant de pouvoir plaire au plus grand nombre. La quantité et la diversité des jeux disponibles sur les stores est telle que chaque application mobile peut avoir l’opportunité de trouver des utilisateurs.

applications mobiles jeu prisées par utilisateurs

Des applications mobiles qui répondent aux usages

Si les jeux sur applications mobiles plaisent autant, c’est également parce que ceux-ci répondent parfaitement aux usages actuels. Rapides à installer, les utilisateurs peuvent alors y consacrer le temps souhaité avec la même expérience de jeu : 5 minutes, 15 minutes ou 30 minutes, les applications mobiles permettent de très facilement occuper l’utilisateur sur des temps courts qui correspondant aux usages d’aujourd’hui : transports en commun, temps d’attente, temps de pause, etc.

Les réseaux sociaux favorisent la connexion sociale à une communauté

L’utilisation des réseaux sociaux sur Smartphone, et l’intégration de ceux-ci dans les jeux sur mobile renforce également l’appartenance à une communauté, et déclenche des connexions sociales : les joueurs voulant battre leurs amis sont d’ailleurs plus susceptibles de payer pour y arriver. À l’inverse, ils peuvent quitter le jeu plus facilement, si leur cercle « privé » n’y est plus.

 

Avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, les applications mobiles de jeu ont le vent en poupe. Après une année 2016 record en matière de revenus générés, 2017 affiche une tendance similaire et confirme l’importance majeure de ce type d’application.

Laisser un commentaire