Pourquoi développer une application pour iPhone ?

 

L’App Store d’Apple présente un très large choix d’applications mobiles à télécharger et est perçu comme la référence en la matière. Précurseur dans les applications mobiles, Apple, l’iPhone et iOS sont devenus des « marques » emblématiques pour les utilisateurs et développeurs. L’iPhone et les applications mobiles sont en effet étroitement liés l’un à l’autre.

De ce fait, concevoir une application pour iPhone est aujourd’hui une étape quasi-obligatoire pour toute marque et développeur souhaitant lancer une application mobile.

 

L’iPhone, un incontournable sur le marché des smartphones

Conception applications pour l'iPhone Ce n’est plus une surprise, chaque lancement d’un nouvel iPhone donne lieu à de nouvelles ventes record pour Apple. Ainsi, plus de 13 millions d’iPhone 6s et 6s Plus ont été vendus dans les 3 jours suivant leur lancement. En mars 2015, Tim Cook avait également annoncé que plus de 700 millions d’iPhone avaient été vendus depuis son lancement en 2007.

En France, iOS représentait en octobre 2015 17,1 % des OS mobiles (source : Kantar World Panel). Si ce chiffre peut paraître largement inférieur à celui d’Android (71,9%), iOS n’en reste pas moins le symbole des systèmes d’exploitation pour smartphone. En effet, au delà de ces données chiffrées, que l’on soit pro-iPhone ou non, celui-ci laisse rarement insensible et s’est aujourd’hui véritablement imposé dans le paysage du mobile et dans notre quotidien, en affichant un niveau de notoriété encore inégalée par ses concurrents.

De ce fait, l’iPhone est aujourd’hui inévitablement associé aux applications mobiles et ne pas y concevoir une application dédiée peut être perçu comme une vraie faute professionnelle.

 

Une rentabilité potentiellement plus élevée sur iPhone

La conception d’une application pour iPhone peut également permettre d’optimiser sa rentabilité. Si l’investissement en temps et en travail peut parfois être supérieur à d’autres systèmes d’exploitation, les applications iOS génèrent souvent des revenus supérieurs sur le long terme.

Ce phénomène peut être attribué au comportement d’achat des utilisateurs d’iPhone. Le prix d’achat plus élevé des iPhone par rapport aux concurrents attire ainsi une cible au pouvoir d’achat supérieur.

Les utilisateurs d’appareils sous iOS seraient effectivement moins sensibles au prix et plus enclins à dépenser davantage pour une nouvelle application mobile, une fonctionnalité, un produit ou pour un achat in-app.

Deux chiffres pour illustrer ce phénomène : les utilisateurs iOS ont 10% de chance en plus de réaliser des paiements in-app que les utilisateurs Android (source : crew.co), tandis que le taux de conversion en m-commerce est supérieur de 5% sur une application iPhone (source : Moovweb).

 

Application iPhoneProfiter de l’image de marque d’Apple

Malgré un prix d’achat jugé parfois excessif ou encore inaccessible, l’iPhone est parvenu à s’imposer comme un produit grand public tout en conservant une image de marque haut de gamme.

Concevoir une application destinée à l’iPhone et l’App Store peut ainsi permettre de bénéficier indirectement de l’image de marque que possède Apple auprès de ses clients. Cela implique de réaliser un produit au design travaillé, à une ergonomie parfaite ou encore une utilisation simple et intuitive. Autant d’éléments que l’utilisateur s’attend à retrouver dans une application pour iPhone.

 

Pour en savoir plus

Les principales catégories d’applications pour iPhone

Faut-il créer une version iPad de son application mobile ?