Optimiser la page de son application mobile dans l’App Store

Optimiser la page de son application mobile dans l’App Store

Avec plus d’1,2 millions d’applications dans l’App Store, il peut être difficile de se démarquer de la concurrence. Être visible sur le store d’applications en ligne d’Apple est aujourd’hui un critère essentiel dans la performance d’une application. De plus, celle-ci doit être facilement compréhensible et inciter au téléchargement. Pour ce faire, plusieurs points clés sont à respecter.

Choisir des mots clés pertinents

Tout comme le SEO, la stratégie ASO (App Store Optimization) repose sur le choix des mots clés : leur pertinence permet de remonter dans le classement d’une recherche ou d’une catégorie. Pour les déterminer, il est nécessaire de se placer comme un prospect lambda : comment formulera-t-il sa recherche pour trouver l’application ?

Optimiser sa page pour le référencement

Fort d’une liste de mots-clés pertinente, il reste à travailler différents facteurs favorisant la visibilité d’une application mobile sur l’App Store. Voici les principaux champs qui permettent de travailler le référencement d’une application mobile sur l’App Store.

App_store

Le nom de l’application

En plus du nom de la marque, il est important d’utiliser les mots clés dans le nom de son application tout en s’attachant à garder un titre accrocheur et facilement compréhensible par les mobinautes. La présence de mots clés permet de favoriser le référencement de l’application mobile. Le nom de l’application est limité à 255 caractères, cependant seuls les 33 à 35 premiers caractères sont visibles sur mobile.

Le nom de l’éditeur

Il peut être intéressant d’utiliser des mots-clés pour le nom de l’éditeur. En effet, il semblerait que l’algorithme de l’App Store prenne en compte le nom de l’éditeur pour afficher ses résultats.

Les mots-clés

L’App Store permet d’ajouter des mots-clés afin de décrire son application. Les mots-clés doivent être séparés par une virgule. Ce champ, limité à 100 caractères,  est très important car il permet de faire ressortir l’application lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur les mots-clés cités. A cet effet, il est préférable de se positionner sur des mots-clés ciblés qui permettent d’apparaître en tête de liste sur certaines recherches. Au contraire, se positionner sur des mots-clés trop larges où la concurrence est accrue est souvent moins efficace, l’application risquant ainsi d’apparaître trop loin dans les résultats de recherche.

Optimiser sa page pour les utilisateurs

D’autres facteurs doivent également être travaillés sur la page de son application mobile sur l’App Store. Ces facteurs n’influencent pas directement le classement de l’application sur l’App Store mais permettent d’inciter les mobinautes à télécharger l’application.

L’icône

L’icône de son application mobile doit être choisie avec minutie. Elle doit être à la fois attirante et s’inscrire durablement et efficacement comme identité visuelle de l’application mobile.

La description

La description ne compte pas dans les facteurs ASO sur l’App Store. Cependant, elle joue un rôle marketing essentiel. En effet, les 3 premières lignes de la description sont directement visibles par l’utilisateur. Elles doivent donc décrire succinctement et avec précision l’utilité de l’application mobile et sa valeur ajoutée. Idéalement, il est bien de réaliser une description unique pour chaque langue dans laquelle est diffusée l’application.

Les captures d’écran

Les captures d’écran sont un des éléments les plus visibles sur la page d’une application mobile sur l’App Store. Elles permettent aux mobinautes de se faire rapidement une idée de l’application, ses fonctionnalités et son design. Ainsi, déterminez 5 fonctionnalités clés de l’application, classez-les et illustrez-les pour offrir une belle vitrine aux visiteurs.

Les vidéos

L’App Store permet de rajouter de courtes vidéos de 15 à 30 secondes sur la page de son application. Cette vidéo, qui peut être accompagnée d’une description audio et d’un peu de texte est un bon moyen pour présenter de façon originale et synthétique son application à ses utilisateurs potentiels. Promouvoir son application mobile sur l’App Store demande d’y consacrer un temps important. Cependant, c’est une étape essentielle à la réussite de son projet. De surcroît, il faut noter que la stratégie ASO doit impérativement tenir compte des différences de traitement des pages entre les différents stores, notamment l’App StoreetGoogle Play Store. En effet, chaque store à ses particularités.

Laisser un commentaire