MVP : une stratégie de développement visant à lancer rapidement son application mobile

MVP : une stratégie de développement visant à lancer rapidement son application mobile

Le « MVP », ou Minimum Viable Product, est une stratégie qui séduit de plus en plus les développeurs d’applications mobiles. Cette méthode permet en effet de lancer rapidement une application, tout en s’assurant qu’elle réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.

Le « MVP », qu’est-ce que c’est ?

Le concept du « Minimum Viable Product » a été inventé et popularisé par des entrepreneurs de la Silicon Valley, pionniers du mouvement baptisé « Lean Startup », une approche novatrice du lancement d’activité ou de produit. Au lieu de concevoir un produit « fini » et de le lancer sur le marché, on le conçoit petit à petit, on le teste, et, à chaque étape, on fait le point sur les éléments ayant fonctionné, et sur ceux pouvant être améliorés.

Un MVP correspond donc à un produit que l’on met sur le marché tout en continuant à le développer et à le remettre en question. Il n’est généralement proposé qu’à une poignée d’utilisateurs, de préférence à des clients ou des mobinautes déjà fidèles, qui seront ainsi plus indulgents et davantage susceptibles de donner un feedback judicieux.

MVP lancement application mobile

Les atouts de la stratégie « MVP »

Opter pour la stratégie MVP est intéressant sur plusieurs points. Tout d’abord, elle permet de minimiser la possibilité d’un échec de l’application mobile, et d’éviter de développer un produit dont ne voudront pas les consommateurs. D’un autre côté, un MVP est économique : on gagne du temps et de l’argent, en corrigeant les erreurs et en recadrant le développement de l’application mobile au fur et à mesure. Cette stratégie permet également de récolter de nombreuses informations et d’obtenir rapidement un retour des utilisateurs. Ceux-ci peuvent, par ailleurs, véritablement comprendre le fonctionnement et l’intérêt du produit.

Mettre en œuvre la méthode MVP

Il n’existe pas de recette unique ; le tout, c’est de se concentrer sur l’aspect technique et fonctionnel de l’application mobile. Pour que le processus soit efficace, il faut se focaliser sur la création d’une ou plusieurs fonctionnalités, définir des objectifs et priorités, lancer le produit en l’état, et évaluer l’application. On identifie alors les erreurs, on retravaille l’application, et on fait de même pour les diverses fonctionnalités jusqu’à obtenir un produit abouti et véritablement efficace.

Laisser un commentaire