Mobile to store : quels sont les leviers permettant d’augmenter les ventes en magasin grâce au mobile ?

Mobile to store : quels sont les leviers permettant d’augmenter les ventes en magasin grâce au mobile ?

À l’heure où l’on consulte plus internet sur mobile que sur desktop, le smartphone s’impose comme un outil incontournable du parcours d’achat des consommateurs. Les marques doivent donc placer le mobile au cœur de leur stratégie digitale ; le mobile-to-store permet justement de concilier les mondes physiques et numériques.

Le formidable essor du m-commerce

Le commerce mobile connait aujourd’hui une formidable croissance : en France, il représenterait 27,4 % du e-commerce, selon l’Observatoire du commerce mobile. Le nombre de transactions réalisées depuis tablette ou smartphone a ainsi triplé en l’espace de trois ans.

Mais on n’utilise pas seulement son mobile pour remplir son panier d’achat : plus de deux consommateurs sur trois se servent de leur mobile en point de vente pour comparer les prix ou consulter des avis.

mobile to store

Le mobile-to-store : une stratégie incontournable pour les marques

Le mobile-to-store consiste à attirer le client dans un magasin par son smartphone. Le but est de l’inciter à pousser la porte d’une boutique, mais aussi de l’accompagner tout au long de son parcours dans le magasin. C’est un levier de croissance important lorsque l’on sait que 71 % des ventes commencent sur mobile.

Les marketeurs doivent donc plus que jamais cibler les mobinautes. Pour cela, le premier pré-requis est d’être présent sur mobile grâce à une application ou un site web en responsive design optimisé pour la navigation mobile, utilisant éventuellement l’AMP (Accelerated mobile page).

Parmi les astuces simples mais efficaces pour attirer des mobinautes en magasin, il est impératif de bien mettre en avant sur son site ou application mobile les horaires et la localisation d’un magasin. On peut également citer la bonne utilisation des fiches Google My Business pour chaque enseigne. Ces fiches, très bien référencées localement dans Google, permettent aux mobinautes de situer rapidement l’adresse d’un magasin, de visualiser le trajet pour s’y rendre, consulter ses horaires ou encore d’appeler facilement le magasin grâce aux coordonnées téléphoniques bien visibles.

Quels outils pour attirer les mobinautes en magasin ?

Au-delà des astuces mentionnées ci-dessus, le geofencing est un des outils les plus puissants de l’arsenal du mobile-to-store. Cette technique se base sur la géolocalisation pour envoyer des offres ciblées à des personnes qui passent à proximité d’une boutique.

L’envoi de coupons promotionnels (m-couponing) est également un moyen efficace pour attirer les prospects en magasin, en leur envoyant des offres ciblées à utiliser en magasin. A ce titre, Gap a utilisé le m-couping avec succès en envoyant des coupons promotionnels aux prospects attendant leur bus. Le message envoyé grâce au QR code situé dans l’affiche Gap de l’abribus contenait une promotion, ainsi que l’itinéraire du magasin Gap le plus proche.

Une autre stratégie, tout aussi efficace, consiste à proposer des services inédits en magasin grâce au mobile, pour faire gagner du temps aux clients. Décathlon l’a bien compris : son application permet ainsi à ses clients de consulter les avis, commander et payer ses achats depuis son mobile lorsqu’ils sont situés en magasin.

 

Laisser un commentaire