Mobile app tracking : quelles sont les solutions existantes et quels critères retenir ?

Mobile app tracking : quelles sont les solutions existantes et quels critères retenir ?

Impossible de mesurer avec précision l’impact d’une campagne mobile sans utiliser le mobile app tracking. Les outils de tracking permettent d’analyser de façon très fine les comportements des utilisateurs, pour ensuite calculer le retour sur investissement de la campagne.

Le mobile app tracking, qu’est-ce que c’est ?

Il ne faut pas confondre le mobile app tracking avec les outils d’analyse du comportement. Ces derniers permettent d’étudier le parcours utilisateur, de faire des tests A/B ou encore de connaître le taux de clics sur certaines pages, pour améliorer l’expérience utilisateur. Le mobile app tracking sert aussi à récolter des informations sur les utilisateurs, mais cette fois-ci dans le but de mesurer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne de marketing mobile. Les outils de tracking fournissent des statistiques sur plusieurs éléments, comme la provenance des utilisateurs, le nombre d’ouvertures d’une application, les inscriptions et les achats réalisés au sein de l’application mobile.

Mobile app tracking

Les critères à prendre en compte pour choisir une solution de tracking

De nombreux outils de tracking existent sur le marché, mais tous ne sont pas de qualité. Pour bien choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères, à commencer par la fiabilité de l’outil : optez pour une société renommée, qui travaille avec beaucoup de clients et qui est habituée à gérer du tracking à gros volume. Votre solution de tracking doit pouvoir se connecter à de nombreuses sources, des régies publicitaires aux réseaux sociaux en passant par les affiliés. Prêtez également attention aux types de données recueillies et à la durée de sauvegarde. Enfin, privilégiez les outils dotés d’une interface claire et simple, et qui proposent un support technique rapide et efficace.

Les outils de tracking incontournables

Trois outils de tracking dominent aujourd’hui le marché : AppsFlyer, Tune et Adjust. AppsFlyer utilise l’apprentissage automatique et l’analyse statistique afin de fournir des données précises. Tune est également une excellente solution, malgré un manque de transparence sur les tarifs : la société propose une « marketing console » très complète. La société allemande Adjust dispose quant à elle de plus de 1000 partenaires et de son propre système d’URL de suivi.

Laisser un commentaire