Bots : comment les marques peuvent-elles tirer parti de la conception de bots sur Facebook Messenger ?

Bots : comment les marques peuvent-elles tirer parti de la conception de bots sur Facebook Messenger ?

L’année 2016 semble bien être l’année du bot. Depuis le lancement officiel du Bot Store via Facebook Messenger, de plus en plus de marques annoncent tour à tour le lancement de leur propre bot pour la plateforme de messagerie instantanée. Ces bots aux fonctionnalités très diverses, permettent aux marques de bénéficier d’un nouvel angle dans leur relation avec l’utilisateur.

Facebook Messenger, une plateforme déjà incontournable pour les bots

Si Apple avait bel et bien révolutionné le monde du mobile avec l’AppStore, Facebook a peut-être fait tout aussi fort en lançant il y a quelques semaines seulement le «Bot Store». Il s’agit d’une plateforme via laquelle les marques peuvent proposer leur propre bot, un outil automatisé permettant de converser avec les utilisateurs sur la messagerie instantanée Facebook Messenger. Pour cerner l’intérêt et le potentiel des bots, il faut rappeler que Facebook Messenger compte à l’heure actuelle plus de 900 millions d’utilisateurs !

Le Bot Store espère donner un nouveau virage à l’application Facebook Messenger en la dotant de nouvelles applications. À l’instar de WeChat, Facebook Messenger souhaite ainsi devenir bien plus qu’une simple application mobile de messagerie instantanée.

Pas étonnant donc que de nombreuses marques aient déjà répondu présentes en mettant en ligne un bot spécialement conçu pour la messagerie de Facebook.

Bots et Facebook Messenger

Les avantages offerts aux marques par les bots sur Facebook Messenger

Outre le fait de pouvoir cibler potentiellement 900 millions d’utilisateurs, les marques ont également bien cerné que les bots sur Facebook Messenger sont un moyen de communiquer autrement avec leurs clients, mais aussi une nouvelle façon de rendre accessibles leurs produits et services.

Il faut dire que les bots via Facebook Messenger donnent aujourd’hui aux marques la possibilité d’être toujours disponibles pour répondre aux clients de manière personnalisée et quasi-immédiate. Ceci devrait conduire à une évolution dans la relation entre la marque et ses consommateurs et une amélioration de la rétention et de la fidélisation des clients. L’intérêt pour la marque est d’être toujours en mesure de répondre à un besoin précis de ses utilisateurs et de façon instantanée.

Les acteurs de l’industrie du tourisme ont par exemple l’ambition de rendre la recherche de voyages plus amusante, plus simple et plus informative en rendant possible la réservation de trajets et le dialogue avec un service client via un bot dédié. Ce support ambitionne de donner une nouvelle dimension à l’achat et à la qualité du service fourni.

Les bots développés par les spécialistes de la presse espèrent également bousculer les habitudes. Plutôt que de lire des articles sur leur terminal, les utilisateurs pourront interroger le logiciel automatisé qui leur fournira alors des « résumés » des articles sur la thématique de leur choix. L’objectif est encore ici de répondre dans l’immédiat à une demande effectuée par l’utilisateur et ainsi améliorer sa satisfaction.

Si ce support est encore très récent, le potentiel des bots dédiés à Facebook Messenger est aujourd’hui au cœur des problématiques des marques. Ils devraient permettre aux marques à la fois de toucher une nouvelle cible et audience mais également d’améliorer les interactions, la fidélisation et in fine la satisfaction du consommateur.

Laisser un commentaire