L’UX design : pourquoi les applications d’entreprise deviennent davantage centrées sur l’utilisateur

L’UX design : pourquoi les applications d’entreprise deviennent davantage centrées sur l’utilisateur

Fini le temps où on devait s’adapter aux applications et se plier à leurs contraintes. Aujourd’hui, grâce à la révolution UX design, ce sont les applications qui s’adaptent aux utilisateurs… enfin, pas toutes, car les applications d’entreprise sont encore à la traine. Et pourtant, elles ont tout à gagner à monter dans le train de l’UX design.

UX design : les applications d’entreprise à la traine

Ces dernières années, l’UX design des applications a fortement évolué. Les applications d’entreprise sont toutefois en retard sur les autres applis, et ont encore pour réputation de ne pas se préoccuper des utilisateurs. Qu’elles soient dédiées à la saisie de masse, au pilotage de chaine de fabrication ou au suivi de maintenance, les applications d’entreprise ont en effet généralement une vocation opérationnelle, et font peu d’efforts pour répondre aux besoins de ceux qui les utilisent au quotidien. Toutefois, dans notre vie personnelle, on se sert tous d’applications qui font la part belle à l’UX design : il est donc normal de souhaiter retrouver la même ergonomie dans les applications professionnelles.

ux design application entreprise

Les avantages de l’UX design

La nouvelle génération étant habituée à utiliser des applications qui s’adaptent à ses attentes, il est indispensable de rassurer et d’intéresser les collaborateurs en misant sur l’UX design. Il faut les considérer comme des « clients » des applications que l’entreprise leur fournit pour travailler, et cerner leurs besoins pour bien concevoir l’UX. Intégrer l’expérience utilisateur dans la conception d’une application a de nombreuses retombées positives sur l’entreprise : cela permet d’améliorer le bien-être au travail et la productivité des collaborateurs, et, par là, d’augmenter le retour sur investissement et la fidélité de ses salariés.

Comment réussir une application centrée sur l’utilisateur

Faire appel à un expert est bien entendu essentiel, mais il ne peut pas agir seul : il faut qu’il y ait un véritable dialogue entre les différents acteurs, de la direction de l’entreprise aux utilisateurs finaux. Dans cette phase préparatoire, l’écoute joue un rôle primordial : les collaborateurs seront amenés à s’exprimer librement, ce dont ils n’ont pas forcément l’habitude. Il convient donc de les mettre en confiance et de les rassurer sur l’utilité de la démarche. Enfin, il faut savoir prendre son temps. Les nouvelles méthodes de développement requièrent beaucoup d’allers et retours, appelés « itérations » : celles-ci font partie intégrante du processus de conception, et permettent de créer des applications d’entreprise véritablement centrées sur les utilisateurs.

 

Laisser un commentaire