L’importance des messages in-app au sein des applications mobiles

L’importance des messages in-app au sein des applications mobiles

Les messages in-app sont une des stratégies dont les applications disposent pour communiquer avec leurs clients et nouer une relation forte avec eux. Bien utilisées, ces notifications permettent en effet d’enclencher le dialogue avec les mobinautes, et à terme favoriser l’engagement et la fidélisation de l’utilisateur.

À quoi correspondent les messages in-app ?

Les messages in-app, ou notifications in-app, sont envoyés aux mobinautes pendant qu’ils utilisent une application mobile et peuvent prendre la forme de bannières, d’encarts ou même d’interstitiels ou de pages entières. Ils se distinguent ainsi des notifications push, qui sont affichées en dehors de l’application, et qui n’ont pas le même but : les notifications push visent à ramener les utilisateurs vers l’application tandis que les messages in-app ont pour objectif de dialoguer avec eux pendant l’utilisation.

Une stratégie complexe mais efficace

Contrairement aux notifications push, les messages in-app sont plus difficiles à  implémenter correctement : ils sont en effet hautement contextuels, tandis que les notifications push peuvent être envoyées à n’importe quel moment. En revanche, les notifications push en seront ainsi plus souvent ignorées. Les messages in-app sont toutefois plus intéressants : ils ne peuvent pas être désactivés, comme le sont souvent les notifications push, et, comme ils sont ciblés, ils sont bien plus efficaces.

importance-messages-in-app-applications-mobiles

Les objectifs des messages in-app

On peut se servir de la stratégie in-app pour plusieurs raisons. Ce type de message est souvent utilisé par les applications pour communiquer avec leurs utilisateurs afin d’obtenir des feedbacks ou des avis. Les utilisateurs n’ayant qu’un effort minimal à fournir pour y répondre (par exemple, choisir un nombre d’étoile de 1 à 5), les barrières de communication sont très faibles.

Les messages in-apps peuvent également être affichés en cas de bug ou de dysfonctionnement, pour rassurer l’utilisateur et éviter qu’il n’abandonne l’application. Également très utilisés dans le cadre de l’onboarding, les messages in-app permettent de l’aider à comprendre le fonctionnement d’une application mobile.

Enfin, il est aussi pertinent d’avoir recours aux messages in-app afin de présenter une nouvelle fonctionnalité ou une offre promotionnelle venant d’être implémentée au sein de l’application.

Comment faire bon usage des notifications in-app

Les messages in-app ne doivent pas être à sens unique : il faut donc donner à l’utilisateur la possibilité de faire un retour facilement. S’il le fait, il faut ensuite l’informer que son feedback ou sa question a bien été pris en compte. Lors du développement de l’application mobile, il est par ailleurs crucial d’envoyer ces notifications au bon moment, qui peut être parfois difficile à identifier : cela peut être juste avant un achat, dans le cas d’une promotion, ou après une action importante pour la présentation d’un nouveau service. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des tests pour cibler au mieux les messages in-app et maximiser leur efficacité.

Laisser un commentaire