L’importance des avis utilisateurs d’une application mobile

L’importance des avis utilisateurs d’une application mobile

En mai 2015, le site Marketing Profs publiait un rapport sans appel sur l’influence des évaluations utilisateurs sur les téléchargements d’applications mobiles : 92% des utilisateurs déclarent ainsi prendre en compte les évaluations d’une application avant de décider de la télécharger ou non.

Les avis utilisateurs d’une application mobile sont donc très précieux : ils permettent à la fois d’augmenter la notoriété d’une application, de communiquer avec les mobinautes et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Les avis utilisateurs : une arme pour être bien référencé sur les stores

Difficile de décrypter les algorithmes des stores d’applications Apple et Android, mais il est certain que les notes et les avis utilisateurs entrent considérablement en jeu.

Une app bien classée est certes une application qui a beaucoup été téléchargée, mais aussi qui a reçu de bonnes notes. En effet, les avis utilisateurs peuvent influencer le classement d’une application sur les stores dans un sens comme dans l’autre, comme le souligne le rapport publié par le site Marketing Profs.

Toute la difficulté est donc de limiter le nombre de commentaires négatifs tout en incitant les utilisateurs à laisser un avis positif : plus facile à dire qu’à faire quand on ne peut ni les contrôler, ni les effacer.

avis-utilisateurs-application

Inciter les utilisateurs à noter l’application sans les harceler

Pour inciter les mobinautes à noter l’application mobile, une technique souvent utilisée consiste à insérer une fenêtre pop-up à un endroit choisi du parcours utilisateur. Cette fenêtre permet alors de poser une question du type « Aimez-vous cette application ? ». L’utilisateur qui répond « oui », est ensuite dirigé vers la page de l’application sur Google Play ou l’App Store pour y laisser une note. Inversement, si l’utilisateur répond « non », cela peut être une bonne occasion de lui demander des précisions, mais bien évidemment directement au sein de l’application, pour ainsi améliorer par exemple le développement de l’application,

En revanche, limitez l’utilisation des notifications push à cet effet, jugées souvent trop intrusives et qui seront ignorées. Evitez également de demander aux utilisateurs de laisser un avis à chaque nouvelle mise à jour de l’application.

Canaliser les commentaires négatifs

Afin de limiter le nombre de commentaires négatifs, il est primordial d’éviter que les utilisateurs mécontents ne se rendent sur la page de votre application sur les stores pour dire tout le mal qu’ils en pensent.

Il faut donc leur donner les moyens de vous contacter directement, en insérant par exemple vos informations de contact à la fin de la description sur le store. Il est également possible de créer dans l’application une rubrique contact leur permettant de laisser un commentaire ou une question. Une autre option, plus aboutie, peut consister à créer un bouton « Aide » dirigeant vers un espace dédié sur son site internet. Cet espace dédié peut prendre la forme d’une FAQ ou d’un forum, ce qui permettra aux mobinautes de trouver facilement une réponse à leur question et de vous contacter.

Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement les commentaires, d’y répondre, et de prendre en compte les critiques pour améliorer votre application.

Laisser un commentaire