Les règles à respecter pour optimiser l’ergonomie sur mobile

Les règles à respecter pour optimiser l’ergonomie sur mobile

Entre un ordinateur et un mobile, l’affichage et les habitudes d’utilisation ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, lors de la création d’une application mobile, il est important de connaître l’usage des utilisateurs et leurs supports de visualisation afin de répondre au mieux à leurs attentes et leur faciliter son utilisation.

Des contraintes liées à l’utilisation spécifique des mobiles

Un utilisateur a un comportement spécifique sur mobile qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la conception d’une application mobile. En effet, lorsque le mobinaute utilise son smartphone, il y porte rarement une complète attention. Plusieurs éléments extérieurs sont là pour le distraire. C’est pourquoi il faut qu’il puisse accéder rapidement à l’information qu’il souhaite : l’application mobile doit donc répondre à cette contrainte.

Mettre en avant la lisibilité

Lors de la conception de l’application mobile, il est important d’adapter l’affichage au format de l’écran. Au vu de la taille d’un écran de smartphone, les contenus du site devront être épurés et l’affichage simplifié. Il faut également penser au fait que le contenu présent sur l’application mobile ne sera pas mis en avant de la même façon lorsque l’utilisateur utilisera son smartphone en format portrait ou bien en format paysage. La simplification concerne également les icônes qui devront être claires et directement compréhensibles par les utilisateurs.

Faciliter la « cliquabilité »

Autre élément primordial dans le développement d’une application mobile, l’accessibilité des zones de clics pour l’utilisateur. Les éléments « cliquables » doivent être directement identifiables par les utilisateurs. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles : icônes et boutons qui ressortent, éléments visuellement interpellant, etc.

Par ailleurs, afin de faciliter la visée des zones « cliquables », chaque zone de clic doit avoir une taille suffisante et être assez espacée des autres. Il faut penser que de nombreux utilisateurs de smartphones le tiennent d’une seule main et utilisent donc un seul doigt, avec plus ou moins de précision, pour cliquer.

iphonehold

Utiliser toutes les possibilités liées au mobile

Le meilleur moyen d’optimiser l’ergonomie d’une application mobile reste encore de se servir des moyens qu’offre le mobile en lui-même ! Il est ainsi par exemple possible de fournir un retour à l’utilisateur via un effet sonore ou une vibration.

Laisser un commentaire