Les nouveautés d’iOS 9 pour iPad et iPhone

Les nouveautés d’iOS 9 pour iPad et iPhone

Apple a profité du WWDC 2015 pour présenter son nouveau système d’exploitation iOS 9 pour iPhone et iPad. Disponible en version bêta publique dès juillet prochain, cette mise à jour du système d’exploitation iOS devrait apporter quelques évolutions intéressantes concernant l’expérience utilisateur et certaines applications natives sur iPad et iPhone.

 

Les nouveautés techniques apportées par iOS 9

La version finale d’iOS 9 est prévue pour l’automne 2015. Celle-ci devrait être parfaitement compatible avec tous les terminaux fonctionnant aujourd’hui sous iOS 8, à savoir l’iPhone 4S et plus, et les iPad 2, Air, mini, et plus.

Souvent critiqué pour la taille occupée par son système d’exploitation, iOS 9 ne pèsera plus que 1,8 Go contre 4,6 Go pour son prédécesseur. Cela devrait permettre une adoption plus rapide du nouveau système d’exploitation alors que certains utilisateurs étaient restés à iOS 7 faute de place sur leur iPhone.

Une fonctionnalité d’économie de batterie, directement inspirée de celle mise en place pour l’iWatch, apparaît également. Elle est destinée à économiser jusqu’à 3 heures de durée de vie en mettant en veille certaines fonctionnalités non essentielles.

Enfin, Apple a profité de cette présentation pour annoncer le lancement de la version 2 de Swift et surtout son passage en open-source.  Ce langage développé en interne est de plus en plus apprécié par les développeurs.

 

L’expérience utilisateur revisitée par iOS 9

Avec iOS 9, plusieurs fonctionnalités ont été retravaillées alors que d’autres font leur apparition afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la productivité de ce-dernier.

Le clavier de saisie a été retravaillé pour plus de lisibilité avec notamment l’apparition des caractères en majuscules lorsque la touche majuscule est activée.

majuscules iphone

La fonctionnalité de saisie prédictive Quicktype est également grandement améliorée avec la présence de nouveaux raccourcis clavier sur iPad. Ainsi, des touches dédiées aux actions comme « Copier/coller » ou « Joindre une pièce » sont désormais disponibles.

iOS 9 marque aussi l’avènement du multitâche et du multi-fenêtrage sur iPad avec en particulier :

  • Slide Over : pour lancer deux applications en même temps et en simultané, une seule application étant cependant utilisable directement.
  • Split View : pour utiliser sur iPad Air 2 deux applications en même temps.
  • Picture in Picture : pour continuer la lecture d’une vidéo tout en poursuivant sa navigation dans d’autres applications.

 

Les nouveautés applicatives liées à iOS 9

La présentation d’iOS 9 a également mis en avant des évolutions intéressantes concernant les applications iPhone et iPad disponibles nativement.

Parmi ces nouveautés, on relève en particulier celles apportées à Notes, une des applications les plus utilisées d’iOS. Notes bénéficie de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de dessiner des croquis, d’ajouter des photos ou encore de faire des checklists.

Maps gagne également en performance grâce à Transit en offrant à ses utilisateurs un service de guidage pour les transports en commun. Malheureusement, ce service ne sera pas disponible en France dans un premier temps. L’intérieur des gares et les sorties sont également désormais pris en compte par Maps.

maps ios9

La nouvelle version de Siri offre une plus grande compréhension du langage naturel et devient également sensible au contexte. L’expérience utilisateur est améliorée lors de recherches via Siri qui peut désormais ouvrir une application en lieu et place d’un onglet Safari.

Enfin, Apple a présenté une nouvelle application baptisée « News ». Il s’agit d’un agrégateur d’actualités personnalisable. Intégrée à l’OS, News ne sera malheureusement disponible pour le moment qu’aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire