Les notifications push

Les notifications push sont une fonctionnalité clé, aux enjeux de taille, tant celles-ci peuvent permettre d’attirer et de fidéliser un utilisateur. Régulièrement jugées comme intrusives, elles doivent néanmoins respecter quelques bonnes pratiques afin de devenir une fonctionnalité clé dans la réussite d’une application iPhone.

Qu’est-ce que les notifications push ?

Notifications Push et iPhone

Une notification push est un message directement envoyé à l’utilisateur d’une application mobile installée sur iPhone ou sur iPad, et cela, même si celle-ci n’est pas ouverte. Le terme « push » renvoie à l’idée que l’information est « poussée » vers l’utilisateur sans qu’une interaction n’ait forcément été effectuée.

Matérialisée traditionnellement par un message et un son sur iPhone, la notification push a pour objectif de transmettre des messages ciblés et contextuels afin de créer un lien directement entre l’application et l’utilisateur. A noter que le ciblage qualifié des notifications push peut considérablement améliorer l’engagement de l’utilisateur.

Les notifications push peuvent cependant rapidement devenir intrusives pour l’utilisateur : il convient donc de les utiliser avec modération et pertinence. En effet, envoyées à une rythme trop soutenu ou sans délivrer une information jugée utile, le risque est de voir l’utilisateur désinstaller l’application mobile. Il est également fortement conseillé de laisser à l’utilisateur le choix de les activer et de les personnaliser.

 

Dans quel cadre sont-elles utilisées sur iPhone ?

Les notifications push sur iPhone peuvent être utilisées pour une grande diversité d’applications sur iPhone et permettent de fournir tout type d’information de manière quasi-instantanée :

  • Réseaux sociaux : avertir d’une interaction (Retweet, post Facebook, etc.) ;
  • Actualités: informer des actualités en temps réel, des informations récentes ;
  • Météo: présenter la météo à venir ;
  • Banque : donner à l’utilisateur le solde du compte, le cours d’une action ;
  • Sport : informer des résultats de rencontres en direct ;
  • Voyage : alerter sur les horaires prévus, sur le trafic, etc.

Les notifications push peuvent également être très intéressantes pour avertir d’une récente mise à jour d’une application. Afin que les notifications soient les plus pertinentes possible, les informations fournies se doivent d’être directement liées au quotidien et aux centres d’intérêts de l’utilisateur.

 

Les bons usages des notifications push dans les applications pour iPhone

Les notifications push dans les applications iPhonePlusieurs conditions d’utilisation peuvent permettre de réduire les risques liés au caractère intrusif des notifications push et ainsi optimiser l’efficacité de ces dernières :

  • Structurer le contenu en liant, par exemple, son texte avec une application, une vidéo ou une offre promotionnelle ;
  • Personnaliser la sonnerie du push, pour devenir reconnaissable entre les autres ;
  • Cibler le message si possible en fonction de la cible et de la géolocalisation de l’iPhone ;
  • Cibler le message en fonction de la fréquence d’ouverture de l’application (pour faire un rappel par exemple) et ainsi déterminer la meilleure fréquence d’envoi ;
  • Donner le choix aux utilisateurs de recevoir ou non les notifications push.

Utilisées à bon escient, les notifications push deviennent une fonctionnalité très pertinente pour l’utilisateur en offrant la possibilité d’entretenir un lien durable avec l’application. Il est également important de bien noter que le but premier des notifications push est la fidélisation et non le recrutement.

 

Pour en savoir plus

La réalité augmentée sur iPhone

La géolocalisation sur iPhone