Le Social login, une fonctionnalité essentielle au sein d’une application mobile

Le Social login, une fonctionnalité essentielle au sein d’une application mobile

Permettre aux utilisateurs de s’inscrire à un service en utilisant les informations de connexion à un réseau social, tel est le principe du social login. Cette fonctionnalité, de plus en plus utilisée par les internautes, s’impose comme un élément essentiel pour les applications mobiles.

Les tendances du social login

Le social login se porte à merveille : ces dernières années, il a connu une croissance fulgurante, à tel point que 93 % des utilisateurs le préfèrent aujourd’hui à l’inscription traditionnelle avec adresse email, selon une enquête réalisée par Loginradius. Les 25-34 ans en sont les plus fervents utilisateurs, devant les 18-24 ans, les 35-49 et les 50 ans et plus. Deux sociétés se partagent la part du lion : Facebook, qui est utilisé dans 53,1 % des social logins, et Google +, adopté par 44,8 % des utilisateurs. Très loin derrière viennent Twitter, LinkedIn et Yahoo.

social login

Une connexion plus facile

L’atout principal du social login, c’est son instantanéité : en appuyant sur un simple bouton, l’utilisateur peut s’inscrire ou s’identifier à un service proposé par un site web ou une application mobile, sans aucune saisie manuelle. Le formulaire d’inscription apparait pré-rempli à l’aide des informations fournies par l’internaute quand il s’est inscrit sur Facebook, Google + ou Twitter.

Une fonctionnalité qui améliore l’expérience utilisateur

Le social login s’impose ainsi comme une alternative incontournable à la traditionnelle identification par email et mot de passe. Il permet de résoudre les problèmes d’identification, les oublis et les changements de mots de passe. Dans certains cas, le simple fait de devoir choisir et retenir un mot de passe fait fuir les internautes : une étude réalisée en 2016 sur 600 consommateurs américains révèle ainsi que la moitié d’entre eux préfèrent ne pas s’inscrire à un service nécessitant un mot de passe.

Les atouts pour les marques

Le social login n’améliore pas uniquement l’expérience utilisateur ; il est également une aubaine pour les marques et les entreprises. Il donne en effet accès à une mine d’informations démographiques, comme l’âge, la profession ou le lieu de résidence. On peut ainsi segmenter les utilisateurs en différents groupes, et leur envoyer des emails et offres personnalisées. L’option « partage », grâce à laquelle les utilisateurs peuvent partager leur progrès ou leur participation un évènement avec leur réseau, offre quant à elle une visibilité immense aux marques à peu de frais.

Laisser un commentaire