Le prototypage, une étape clé de la conception d’application mobile

Le prototypage, une étape clé de la conception d’application mobile

La conception d’une application mobile est un processus extrêmement complexe. Pour avoir une vue détaillée du projet, on ne peut pas se passer du prototypage : même si elle peut sembler longue, cette étape indispensable permet de gagner du temps et de l’argent.

Qu’est-ce que le prototypage ?

Faire le prototypage d’une application consiste à réaliser des maquettes interactives. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec les wireframe et les mock-up, deux autres phases incontournables de la réalisation d’une appli mobile. Les wireframe, ou maquettes fonctionnelles représentent les écrans de l’application de façon visuelle et statique, alors que le prototype est interactif : il permet à la fois de visualiser l’application et de tester son fonctionnement.

prototype application

Une étape essentielle

Si le prototypage est si important, c’est parce qu’il permet de définir le projet dans tous ses détails. Il facilite la communication entre le client et l’équipe de développement, et aide à la prise de décisions. L’équipe peut ainsi organiser la suite du travail de façon plus efficace. L’autre atout du prototype est que, comme l’application, il est centré sur l’utilisateur : on peut donc inclure les utilisateurs assez tôt dans le processus de conception et se servir de leurs retours pour améliorer l’application. Ne pas faire de prototypage, c’est mettre la charrue avant les bœufs, et prendre le risque de concevoir une application inadaptée aux attentes des clients et aux besoins des utilisateurs.

Nos conseils pour réussir le prototypage d’une appli

Un prototypage efficace est exhaustif : le but est de ne rien devoir ajouter à la dernière minute, ce qui peut coûter très cher. On commence donc par définir le menu de l’application et organiser les contenus de chaque écran, puis par faire une liste de tous les services et fonctionnalités qui seront proposés. Les spécificités du fonctionnement tactile doivent être prises en compte, avec des zones interactives clairement définies. Enfin, même si le prototype ne doit rien oublier, il n’est pas utile d’aller dans les moindres détails du design. Il est toutefois impératif de définir des couleurs, quitte à les modifier ultérieurement, car elles font partie intégrante de l’expérience utilisateur.

Laisser un commentaire