Le geofencing : un outil marketing mobile puissant

Le geofencing : un outil marketing mobile puissant

Envoyer des messages ciblés aux utilisateurs grâce à la géolocalisation, tel est le principe du geofencing : zoom sur cette technique de marketing révolutionnaire, et sur les bonnes pratiques à respecter pour en tirer pleinement parti.

Comment fonctionne le geofencing ?

Le geofencing est une stratégie de marketing mobile qui s’appuie sur les technologies de géolocalisation. Il permet d’envoyer des messages aux utilisateurs de mobiles au moment où ils entrent ou sortent d’une zone géographique donnée. Celle-ci peut être vaste ou très restreinte : le rayon d’un supermarché, une boutique, un centre commercial, ou un quartier tout entier.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour repérer les mobinautes : le GPS, bien entendu, mais aussi les hotspots wifi et les beacons, une technologie de localisation en intérieur. Les messages, quant à eux, peuvent prendre la forme de SMS, de notifications push, ou de publicités sur applications et sites développés par une agence mobile.

geofencing application mobile

Le geofencing pour cibler efficacement ses prospects et fidéliser ses clients

Parce qu’il prend en charge les utilisateurs dans une zone géographique donnée, le geofencing permet de les cibler de façon pertinente. En Angleterre, par exemple, tout mobinaute entrant dans un rayon de deux kilomètres autour d’un Starbucks sera alerté des promotions et nouveautés de la chaine de cafés. Dans les Apple Stores, le geofencing est utilisé pour la prise de rendez-vous.

Avec le geofencing, un restaurant pourra ainsi informer les passants de son menu du jour, les centres commerciaux communiquer autour des dernières soldes et promotions, et les marques pourront envoyer des codes promo.

Les bonnes pratiques à respecter

Tout l’art du geofencing consiste à envoyer le bon message au bon moment et au bon endroit. Le message doit ainsi toujours être pertinent, en fonction du lieu où le mobinaute se trouve : un code de réduction ou une promotion est souvent bien plus efficace qu’une simple annonce.

Il est également nécessaire d’envoyer les messages au bon moment ; si votre boutique ferme ses portes à 19 heures, il est inutile de diffuser une promo à 20 heures. Il est également recommandé de personnaliser les messages, en récoltant des données sur les mobinautes par le biais d’une application ou d’un site mobile. Enfin, faites toujours preuve de transparence, en précisant aux utilisateurs de votre application qu’ils pourront recevoir des notifications push ou des SMS.

 

Laisser un commentaire