Le lancement d’une application iPhone

Minutieusement testée, l’application mobile pour iPhone est désormais prête pour son lancement. Pour que cette étape soit réussie, il est essentiel d’y prêter une grande attention.

Choisir son timing et travailler sa sortie sur l’App Store

Le lancement doit s’inscrire dans le calendrier des utilisateurs de l’application : bien souvent, sa nature permet de définir la période la plus adaptée. Par exemple, le téléchargement d’un jeu est plus propice autour de Noël qu’un outil de gestion bancaire.

App StoreLe planning de sortie doit impérativement prendre en compte le temps de validation sur l’App Store. Le délai variant de quelques jours à plusieurs mois, il est vivement recommandé de procéder à une soumission intermédiaire, car la première validation est traditionnellement la plus longue. À noter que si l’établissement des prix est libre, Apple prélève 30 % de celui-ci à chaque vente, si et seulement si le téléchargement est payant ou 30% des ventes qui passent par la solution de paiement de Apple lorsqu’on parle d’In-App-Purchases.

Avec des millions d’applications mobiles disponibles sur l’App Store, les nouveaux entrants doivent absolument optimiser leur visibilité en travaillant soigneusement la fiche de leur application mobile. Ainsi, le nom, l’icône de l’application, les screenshots, le pitch, les fonctionnalités majeures ou les prix reçus, doivent être travaillés en axant le contenu sur les bons mots clés.

Enfin, la publication doit impérativement passer par la programmation automatique sur iTunesConnect afin de figurer dans les tops quotidiens le jour de sa sortie.

 

Communiquer sur une application iPhoneCommuniquer autour de son application iPhone

Les 15 premiers jours de sa parution sont extrêmement importants : le « Top 25 » et le « Top 50 » de l’App Store sont d’excellents leviers d’incitation au téléchargement. Cependant, pour bénéficier de cette belle exposition, il est vivement conseillé d’actionner d’autres leviers tels que :

  • Un site d’Inbound Marketing, destiné à convertir son audience en clients.
  • Les relations presse et les blogs, à choisir en fonction de leurs intérêts et à séduire avec des infos premiums, voire une découverte en avant-première à relayer sur leurs espaces.
  • La publicité sur les réseaux sociaux, pour créer du trafic, offrir un lien direct de téléchargement, etc.
  • Une campagne d’emailing aux personnes inscrites sur le site Web et attendant la sortie de l’application mobile.

 

Un lancement correctement orchestré augmente très fortement les chances de succès d’une application mobile pour iPhone. Puis, lorsque l’effet « nouveauté » s’évanouit et que la croissance ralentit, il est essentiel de prendre en compte et corriger les objections des utilisateurs et de faire évoluer régulièrement son application mobile. Cela doit permettre d’asseoir son modèle économique et d’inscrire l’application dans la durée.

 

Pour en savoir plus

Développement d’une application iPhone

L’élaboration du cahier des charges