La technologie NFC

Actuellement limité à la seule utilisation d’Apple Pay, le NFC offre cependant des perspectives extrêmement intéressantes pour les utilisateurs et pour la conception d’applications pour iPhone tant les champs d’utilisations peuvent être larges et variés.

Qu’est-ce que le NFC ?

La technologie NFC permet l’échange de données entre un lecteur et un terminal mobile sans nécessiter un système filaire, dans la mesure où les appareils sont situés à moins de 10 centimètres l’un de l’autre.

Proche de la connexion Bluetooth, le NFC enregistre un débit plus bas lui permettant de consommer moins d’énergie. Sa portée est également nettement plus courte (10 centimètres contre 10 mètres), ce qui permet ainsi de réduire les risques de partage des données.

 

Le potentiel de cette technologie sur iPhone

Utilisation du NFC dans une application iPhoneSi l’Apple Pay est aujourd’hui la seule application sur iPhone pouvant utiliser le NFC, nous pouvons cependant fortement nous attendre à ce qu’Apple lui autorise un plus grand nombre d’utilisation dans un futur proche.

De plus, l’iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus étant pour l’instant les seuls modèles Apple à être équipés du NFC, il est fort possible que l’ensemble des prochaines gammes d’iPhone et iPad continuent de bénéficier de cette technologie.

Cela pourrait ainsi permettre au NFC d’offrir aux utilisateurs des champs d’applications très intéressants, en ne se contentant pas d’être simplement une technologie de paiement sur iPhone, tels que :

  • un titre de transport, une carte de fidélité ou même des clés, le NFC peut donc être utilisé comme un moyen d’identification. Une perspective très intéressante notamment pour les applications mobile de marques.
  • un moyen de communiquer des informations, des liens, des URLs grâce au transfert de données via le NFC.
  • une assistance technique pour tous les appareils dotés de la technologie NFC, puisqu’en approchant l’iPhone, il collecte les informations qu’il suffit de transmettre au technicien.

Si l’utilisation du NFC sur iPhone n’est encore restreinte qu’à la seule application Apple Pay, celui-ci présente un potentiel d’utilisations très large et très prometteur dans la conception de fonctionnalités sur iPhone.

 

Pour en savoir plus

Le QR Code sur iPhone

La réalitée augmentée sur iPhone