La sécurisation des données : enjeu clé du développement d’une application mobile

La sécurisation des données : enjeu clé du développement d’une application mobile

Les applications mobiles étant de plus en plus liées au quotidien des utilisateurs et à leurs modes de vie, celles-ci deviennent plus à même de conserver des données privées ou sensibles vis-à-vis de l’utilisateur : coordonnées bancaires, conversations ou encore données médicales. La sécurité des applications mobiles est ainsi devenu un enjeu prioritaire pour proposer une application mobile sans risque et ne nuisant pas à l’expérience utilisateur.

La sécurisation des serveurs, étape de départ indispensable à la sécurité d’une application mobile

La quasi-totalité des applications mobiles communiquant aujourd’hui avec des serveurs, l’un des premiers risques ne se situe pas directement sur le terminal mobile mais bien sur les serveurs. Ces derniers ont en effet pour rôle de transmettre les données à l’application mobile via l’API de celle-ci. Ces données peuvent être très diverses : données financières, transactionnelles, codes d’identification, données personnelles, etc.

La recherche d’une sécurité optimale des serveurs doit ainsi absolument être au cœur des priorités de développement d’une application, notamment à travers les actions suivantes :

  • Effectuer une revue de code : examen des normes de codage et des lignes directrices, analyse des zone de code se référant aux fonctions de transmission via l’API, identification des points faible du code.
  • Ajouter des niveaux de protection supplémentaires des serveurs via la mise en place de pare-feu.
  • Intégrer des tests d’intrusion afin d’évaluer le niveau de sécurité des serveurs utilisés.

Le développement d’une application mobile doit alors impérativement prévoir une étape de sécurisation des serveurs afin de pouvoir garantir à l’utilisateur une gestion sans risques des données transmises.

 

Securisation des donness et developpement application mobile

 

Le stockage des données, une question cruciale pour les concepteurs d’application mobile

La sécurité du stockage de données est sans doute l’un des points les plus essentiels dans la sécurisation d’une application mobile. En effet, la multiplication des plateformes mobiles complexifie la mise en place d’un processus de sécurité unifié et efficace.

La problématique du stockage des données dans l’application mobile, et donc sur l’appareil mobile, est à intégrer dans la phase de réflexion liée à la conception de l’application mobile.

Il est ainsi nécessaire de définir quelles données devront être stockées sur l’appareil mobile (et non sur les serveurs) et de quelle façon elles seront stockées. L’objectif est de minimiser les données sensibles stockées au sein l’application mobile en veillant aux points suivants :

  • La mise en cache : celle-ci doit être rigoureusement définie et encadrée à travers la durée du stockage temporaire.
  • Protéger les données sensibles dans l’application ; codes d’authentification, cookies, intégration de clés d’accès supplémentaires pour la récupération des données (jetons de sécurité).
  • Encrypter les données de la base de données utilisée.
  • Ne pas utiliser le stockage externe du terminal, pouvant être accessible par d’autres applications mobiles.
  • Installer un système de détection du jailbreak.
  • Complexifier la lecture du code de l’application mobile via l’obfuscation.

Le développement d’une application mobile doit donc impérativement prendre en compte les problématiques des données contenues et transmises afin de pouvoir répondre aux attentes des utilisateurs en matière de sécurité et ainsi proposer une expérience d’utilisation sans faille. Il devient alors quasi-obligatoire de prévoir des étapes dédiées à la sécurité lors de la conception d’une application mobile.

Laisser un commentaire