La géolocalisation

Si elle est à l’origine une technologie aux applications très larges, la géolocalisation s’est principalement fait connaître auprès du grand public par son intégration au sein de très nombreuses applications pour iPhone. Correspond parfaitement aux nouveaux usages sur mobile, la géolocalisation est de ce fait devenue une fonctionnalité incontournable sur les applications mobiles pour iPhone.

 

Les avantages de la géolocalisation dans les applications pour iPhone

Géolocalisation application iPhoneLa géolocalisation est le processus permettant de déterminer précisément l’emplacement géographique d’un iPhone à travers une application dédiée. Cette localisation de l’iPhone, donc de l’utilisateur, permet ainsi de proposer une information ou un service précis et pertinent selon le type d’application iPhone utilisée : réseaux sociaux, applications de rencontre, application de marque, m-commerce…

La géolocalisation trouve ainsi son utilité pour une très grande diversité d’applications grâce à la précision de l’information récoltée. Elle peut ainsi par exemple permettre de faciliter la recherche d’une enseigne dans un quartier spécifique, définir un itinéraire ou encore trouver des personnes proches de soi.

Intégrer ou non la géolocalisation au sein de son application pour iPhone  mérite donc d’y porter une certaine réflexion tant celle-ci peut apporter une réelle valeur ajoutée, à la fois pour l’utilisateur et pour l’application.

 

L’intégration de la géolocalisation au sein des applications sur iPhone

La géolocalisation doit donc être réfléchie quant à la manière dont celle-ci sera intégrée dans l’application. En effet, son intégration doit être effectuée en fonction du type d’application développée sur iPhone et de son utilisation prévue. On dénombre trois types de géolocalisations distincts :

  • La géolocalisation dite « active » : l’utilisateur active lui-même la géolocalisation au sein de l’application afin de communiquer sa position géographique lorsque celui-ci le souhaite, et engendre ainsi une interaction avec l’application. Pour ce type de géolocalisation, il est d’usage de demander à l’utilisateur l’autorisation d’utiliser sa position géographique lors de la première ouverture de l’application.
  • La géolocalisation dite « passive » : l’utilisateur active également lui-même la géolocalisation dans l’application mais les positions géographiques sont enregistrées en continu sans interaction directe entre l’application iPhone et l’utilisateur.
  • La géolocalisation active et passive, également appelée « géofencing » : l’utilisateur définit une zone où il souhaite être géolocalisé par l’application. Celui-ci ne sera donc pas localisé géographiquement en dehors du périmètre défini.

 

La géolocalisation et le mobile-to-storeApplication de géolocalisation iPhone

La géolocalisation trouve particulièrement son utilité dans le mobile-to-store, qui a pour objectif d’utiliser l’iPhone tel un support permettant d’attirer un utilisateur dans un point de vente.

On retrouve par exemple l’utilisation de la géolocalisation dans les deux fonctionnalités suivantes :

  • le Product Locator : l’application mobile utilise la géolocalisation pour indiquer à l’utilisateur si un produit recherché se trouve à proximité immédiate.
  • le géofencing : l’utilisateur est averti d’une offre promotionnelle proche sur son iPhone via SMS ou notification push lorsque celui-ci est localisé dans une zone prédéfinie.

 

 

 

Pour en savoir plus

Les notifications push sur iPhone

Les solutions de paiement sur iPhone