IPhone 7 : forces et faiblesses du dernier né d’Apple

IPhone 7 : forces et faiblesses du dernier né d’Apple

Officiellement lancé le 16 septembre dernier, l’iPhone 7, qui correspond à la dixième génération d’iPhone, était comme à son habitude grandement attendu par le public et la critique ! L’occasion de revenir sur ses différentes caractéristiques, entre forces et faiblesses.

Des nouveautés bien pratiques

Si certaines nouveautés ne peuvent être totalement considérées comme révolutionnaires, celles-ci n’en restent pas moins fort appréciables et permettent d’améliorer toujours un peu plus le confort d’utilisation de l’iPhone. Notons, tout d’abord, la solidité du téléphone qui résiste désormais aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière. Autre point fort : la mémoire. Le modèle d’entrée de gamme, avec sa mémoire limitée à 16 Go, a enfin disparu, et l’iPhone 7 dispose d’une capacité minimale de 32 Go. La capacité de 16 Go semblait en effet de plus en plus pénalisante face aux systèmes d’exploitation et applications mobiles pour iPhone toujours plus volumineux.

Enfin, le bouton principal du téléphone a également été modifié. Si celui-ci n’est peut être pas la nouveauté la plus frappante à première vue, le nouveau bouton vient pourtant bien marquer une rupture avec les modèles précédents. Ce dernier délaisse ainsi le fonctionnement mécanique pour faire place au Taptic Engine, un système permettant une très haute précision de tactilité que l’on retrouve notamment déjà via la 3D Touch. Le bouton n’est ainsi plus physique mais totalement tactile, tout en assurant les vibrations et « simulant » le clic.

iPhone 7 forces et faiblesses

Un iPhone plus puissant avec une meilleure autonomie

Là où Apple a fait très fort, c’est avec le processeur de l’iPhone 7, qui est 40 % plus puissant que celui de l’iPhone 6s. Ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie de la batterie. Apple annonce en effet jusqu’à deux heures d’autonomie en plus par rapport à l’iPhone 6S.

Un appareil photo enfin à la hauteur

L’appareil photo constitue probablement l’un de ses plus gros atouts ! Afin de faire pleinement face à la concurrence, l’iPhone 7 a fait de réels progrès avec un capteur de 12 Mpx équipé d’un système de stabilisation optique qui permet de prendre des photos bien plus nettes. Celui-ci se dote également d’un objectif permettant une meilleure prise en compte de la luminosité ainsi qu’un flash renforcé.

Des nouveautés contestées

La disparition du port mini-jack est en revanche une nouveauté ayant décontenancé même les fans les plus adulateurs de la marque. Les téléphones sont désormais équipés d’un unique port  Lightning, utilisé à la fois pour la charge, l’écoute et le transfert de données. On devra donc utiliser les écouteurs livrés avec le smartphone ou éventuellement passer par les « Airpods » sans fil, opter pour des écouteurs bluetooth, ou brancher un adaptateur. Enfin, si celui-ci ne peut être perçu comme un point faible, on peut tout de même citer son design, restant finalement très proche du 6S et n’apportant finalement que très peu de neuf !

Laisser un commentaire